Rory Gallagher voulait une bonne guitare, et il est tombé par un coup de chance inouïe sur une Strat de 1961 dans un magasin de Cork en 1963. Le client pour qui elle avait été commandée la voulait dans une autre couleur, et il a donc lâché cette sunburst que le jeune Gallagher (âgé de 15 ans à l'époque) a acheté à crédit. La vue d'une Strat était alors un véritable événement, puisque les instruments américains étaient très rares en Europe, et cette Strat est d'ailleurs sans doute la première à avoir été importée en Irlande.
Dès lors, le musicien ne l'a jamais lâchée, que ça soit dans son groupe Taste ou sur ses brillants albums solos, ou pour ses concerts d'une rare intensité qui ont vu la finition de la guitare se retrouver réduite comme peau de chagrin, pour un des plus beaux exemples de « relic » naturel. Elle sera sa principale jusqu'à sa mort en 1995, au point que l'on considère souvent que Gallagher n'a eu qu'une guitare.
À ce titre, il s'agit donc d'un instrument très important, qui a d'ailleurs été le premier dont la finition a été reproduite par le Custom Shop Fender, et qui était jusque-là resté dans la famille de Rory. 29 ans plus tard, ils sont enfin prêts à laisser cette Strat légendaire dans une vente aux enchères qui promet d'ores et déjà de dépasser quelques records du genre. La vente aura lieu le 17 Octobre chez Bonhams à Londres, et pour l'instant la liste précise des instruments vendus n'est pas connue. On nous promet « des guitares, des amplis et des accessoires », il est donc aussi probable que l'on croise les indispensables Vox AC30 et Treble Booster du maître, mais peut-être aussi sa Telecaster blanche 1966, son Esquire noire 1959, sa Gretsch Corvette de 1963 ou son autre Strat, de 1958 celle-là.
Mais il n'y a aucun doute sur le fait que c'est la Strat de 61 qui se vendra pour la somme la plus colossale, en espérant qu'elle continue d'être jouée malgré tout.
Plus d'infos sur la vente aux enchères sur le site de Bonhams et sur rorygallagher.com.