Fender sort une gamme complète de pédales basse et le premier ampli Tone Master tweed

Publié le 13/07/2024 par Julien Bitoun
La marque californienne propose aux bassistes pas moins de cinq pédales avec la nouvelle gamme Bassman, ainsi qu'une version Tone Master (numérique donc) de l'ampli du même nom, qui plaira sans doute autant aux guitaristes.

Fender a sorti plusieurs nouveaux modèles et les accessoires ne sont pas en reste. Il y a le système sans fil Telepath, un ensemble émetteur-récepteur très compact qui s'appaire très rapidement et se charge en deux heures pour huit heures d'autonomie de la batterie, le tout sur une fréquence d'émission du signal à 5,8 GHz au lieu des 2,4 habituels pour éviter les galères lorsque plusieurs musiciens jouent sur la même scène. Il y a même un switch pour simuler le son d'un jack standard au cas où le son sans fil paraîtrait trop propre.

Mais la star des nouvelles sorties est sans conteste le nouveau Bassman 59 Tone Master. La gamme Tone Master propose des versions numériques des grands classiques de Fender, ce qui permet des amplis plus légers dont le look et le son sont très proches des originaux. Jusque là, la gamme ne proposait que des blackface (Princeton Reverb, Deluxe Reverb, Super Reverb et Twin Reverb), mais le Bassman 59 est le premier tweed du lot, et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un des meilleurs amplis jamais conçus par la marque, le circuit qui a servi de base à Jim Marshall pour ses propres amplis. Cette version Tone Master respecte le look tweed et la topologie à quatre hauts-parleurs de 10 pouces, mais elle intègre aussi un atténuateur de puissance, une reverb, une boucle d'effets et une sortie DI en XLR. L'ampli sera disponible à partir d'octobre 2024.

Enfin, les bassistes seront à la fête puisque la marque qui a inventé l'instrument leur propose une nouvelle gamme de pédales spécialement consacrées à la basse, sobrement intitulée Bassman. Ces cinq pédales ont toutes le même look (boutons du même type que les amplis vintage, une couleur pour le bas de la pédale et le dessus des boutons) et les réglages sont disposés de la même façon, avec trois boutons et deux switches en bas à droite. La Fender Bassman Drive, la Fuzz et la Comp sont les moins chères, alors que le Delay et la Reverb se placent dans le haut de la gamme. Au vu du peu d'options disponibles spécifiquement conçues pour les bassistes, on ne peut que se réjouir de cette nouveauté.

 

Articles similaires :

Sur les forums