À la manière du Gibson Garage de Nashville et Londres, Fender a ouvert un magasin spécialisé, un "flagship store" sur trois étages à Tokyo en 2023. Pour fêter l'anniversaire de ce qui est une véritable destination de rêve pour les vrais passionnés d'entre nous, Fender Japan organise une semaine de célébrations avec des concerts, et surtout quatre modèles exclusifs, fabriqués au Japon bien évidemment.
Trois de ces guitares sont les Art Canvas Hokusai, trois Esquire dont l'extrême simplicité (un seul micro intégré au chevalet, pas de plaque de protection) laisse la place à des décorations typiquement japonaises, des illustrations du célèbre dessinateur du 18ème siècle Katsushika Hokusai. On retrouve sa fameuse vague, mais aussi deux vues différentes du mont Fuji (dont l'une avec la rivière Tama). Pour le reste, ce sont de superbes Esquire qui mélangent la touche palissandre des années 60 avec les pontets laiton et le guide-corde en disque typiques des années 50.
Pour les plus raffinés d'entre nous, il y a aussi la Urushi Stratocaster Tsuikoku, une Strat noire style début 60s avec accastillage doré et de l'or jusqu'aux incrustations des boutons et de la plaque de protection. Ce qui fait la particularité de cet instrument d'exception est sa technique de finition, nommée Tsui-koku. C'est une méthode purement japonaise qui demande énormément de travail et de temps, et ne peut être appliquée que par des spécialistes de cette forme d'art à part entière qui donne une texture et un rendu unique.
Pour ceux d'entre nous qui auront la chance de faire un tour à Tokyo dans les semaines à venir mais n'ont pas les moyens de repartir avec des guitares (surtout la Strat qui vaut pas loin de 3000 euros), il y a aussi des médiators exclusifs à l'effigie des œuvres de Hokusai. En attendant, on n'aurait rien contre un magasin du même genre en Europe, surtout si c'est l'occasion de sortir de belles guitares exclusives.
Plus d'infos sur le site Fender Japan.