Quelques jours après avoir annoncé sa présence au salon NAMM début 2025, la marque californienne a présenté de nombreuses nouveautés passionnantes, parmi lesquelles des American Performer dans des bois inhabituels et des acoustiques Antigua.

Personne ne sera surpris d'apprendre que les designs classiques de Fender se prêtent particulièrement bien à des variations en tous genres, qu'il s'agisse de l'électronique ou des bois utilisés. Dans ce dernier domaine, on a l'habitude de voir du frêne sur les modèles des années 50 et de l'aulne pour les modèles plus récents, mais il y a eu de nombreuses tentatives passionnantes, comme le palissandre à la fin des années 60.

Dans cette lignée, voici donc les Fender American Performer Timber, deux éditions limitées déclinées en trois versions. On retrouve donc la Telecaster et la Stratocaster, toutes les deux avec 22 cases et un radius de 9,5 pouces, une grosse tête pour la Strat et trois pontets pour la Tele, et des micros Yosemite à plots étagés pour les deux. On a donc le choix entre trois essences pour le corps, avec à chaque fois une finition correspondante : sunburst deux tons (façon années 50) pour le sugar pine (le pin à sucre que l'on trouvait sur les toutes premières Esquire), Honey burst satiné (plus clair donc) pour l'épicéa (un bois que l'on retrouve plus souvent sur les acoustiques) et enfin Mocha satiné pour le Sassafras (un substitut proche du frêne des marais).

Fender American Performer Timber Stratocaster

L'électronique est elle aussi originale, avec un push-pull de la tonalité qui active le micro grave dans toutes les positions pour la Strat, ce qui donne accès à des combinaisons inédites comme sur la fameuse Black Strat de Gilmour, et une circuit Greasebucket sur la tonalité de la Tele qui permet de traiter les aigus sans ajouter de graves.

Fender American Performer Timber Telecaster

Par ailleurs, dans un registre tout à fait différent, Fender a aussi présenté trois acoustiques California Vintage Limited Edition dans une finition Antigua qui ne court pas les rues sur les acoustiques. Ce dégradé couleur moutarde typique des années 70 n'est pas du goût de tout le monde, mais ses fans seront à la fête de le retrouver sur les trois formes Malibu, King et Palomino. Et pour une fois, vous serez certain de ne pas avoir la même acoustique que votre voisin !

Fender California Vintage King Antigua

Plus d'infos sur le site de Fender.

Fender fait dans le beau bois avec les American Performer Timber