Cette édition limitée proposée par le Custom Shop Fender vient bousculer les lignes établies depuis 1951 puis 1954 en associant le meilleur de la Telecaster et de la Stratocaster dans une seule et même guitare. Et si ça n'était pas suffisant, ils décident de la décliner en 3 finitions Heavy Relic (vieillissement artificiel prononcé) en Daphne Blue, Olympic White et Black à chaque fois au dessus d'une première couche visible en 3-Color Sunburst.
La Fender Limited Edition Heavy Relic Mischief Maker surprend au premier coup d'œil car la tête plus fine de la Tele sur le corps en aulne d'une Strat donne l'impression que le manche en érable moucheté et le diapason sont plus courts, mais il n'en est rien puisqu'il mesure 25.5" soit 648mm pour 21 cases.
C'est la configuration et le câblage des micros qui permettent d'obtenir à la fois les sons funky de la Strat et le Twang de la Tele. Les 3 micros sont bobinés à la main par l'équipe du Custom Shop avec au manche un micro 1969, au milieu un micro 1965 bobiné à l'envers avec une inversion de polarité et un Texas Special au chevalet. Le second bouton de tonalité permet d'activer un Blender pour obtenir dans les positions 1 et 5 du sélecteur coulissant l'association entre les micros chevalet et manche ou manche et chevalet, alors que dans les positions intermédiaires 2 et 4 les 3 micros sont activés. L'ordre d'activation joue un rôle sur la sonorité tout comme les contrôles de Greasebucket via l'autre bouton de tonalité qui réduit les fréquences les plus aigues sans ajouter de graves.
Le mieux c'est de l'écouter sur cette démo effectuée par Btm Guitars ou de vous rendre sur le site du Custom Shop Fender pour plus d'informations.
Ce n'est que mon avis mais, l'électronique évoque plus une G&L S-500 (qui a un switch plutôt qu'un mélangeur mais qui permet comme cette Stratocaster de combiner les micros avec en prime un réglage des basses) qu'une Telecaster (qui a des micros différents, un chevalet fixe, un corps single cut, etc.). Bref, à part la tête plus fine, le reste ne fait pas très Telecaster.
FreeBird