ESP sort l'artillerie lourde avec une sept cordes Evertune en édition limitée

Publié le 05/09/2023 par Julien Bitoun
La nouvelle version de la fameuse M-1007 de chez ESP / LTD regroupe toutes les options qui permettent d'obtenir un énorme son dans un contexte professionnel, notamment un chevalet Evertune.

La marque japonaise ESP a toujours proposé des instruments d'un niveau de lutherie absolument irréprochable, avec des finitions très soignées et des bois spectaculaires. La nouvelle M-1007 ne fait pas mentir cette réputation. En temps normal, la M-1007 est un modèle sept cordes (avec un Si grave en plus donc) bien équipé et de très bonne facture, mais cette nouvelle édition limitée l'amène au niveau supérieur.

 

D'entrée, le corps est en acajou plutôt que le frêne du modèle d'origine pour un son plus rond et chaud. Pour le reste, on retrouve bien le manche en cinq parties d'érable et de noyer (pour une stabilité optimale), la touche en ébène (avec repères en blocs latéraux plutôt que les dots du modèle original) et surtout la superbe table en érable pommelée, bien mise en valeur par la finition Dark Cranberry Sunburst. Les dimensions du manche sont parfaitement adaptées à la contrainte des sept cordes, puisque le sillet a été élargi pour atteindre les 50 mm (parfait pour éviter que les cordes soient trop proches les unes des autres), et le diapason est de 26,5 pouces, soit un pouce de plus que le diapason Fender standard pour éviter que le Si grave ne soit trop mou, trop "floppy".

Mais le principal intérêt de cette édition limitée de la M-1007 se trouve dans les différents équipements, tous d'un niveau pro. Les frettes extra jumbo sont en inox, les attaches-sangle sont des Straplocks de Dunlop, les mécaniques sont autoblocantes, et il y a même des repères lumineux Luminlay sur le côté de la touche, idéal pour s'y retrouver dans le noir.

Les deux micros humbuckers sont des Fishman Fluence Modern Alnico (actif à gros niveau de sortie), et ils sont contrôlés par deux potards et un sélecteur dont les positions ont été inversées par rapport au modèle normal. Enfin, la grosse différence de ce modèle en édition limitée à 150 exemplaires se trouve surtout dans le choix du chevalet Evertune. Cette merveille d'ingénierie fonctionne avec un système de ressorts à mémoire de tension d'une très grande précision, avec l'objectif de rester accordé pour toujours. Une fois la corde ajustée, elle ne bougera plus jamais, et vous n'aurez plus à vous en soucier jusqu'au prochain changement de cordes. Si vous faîtes le calcul de toutes les heures perdues à rectifier votre accordage, que ça soit sur scène, en studio ou à la maison, vous réaliserez vite à quel point ce dispositif peut vous faire gagner un temps précieux. Dans le cas de cette LTD M-1007, le chevalet a été installé et ajusté par Evertune eux-mêmes, et vous avez donc la garantie qu'il fonctionne de façon optimale.

Que vous soyez attiré par son côté "équipement toutes options" ou par son look ravageur, la M-1007 édition limitée est clairement une sept cordes de haute volée.

Articles similaires :

Sur les forums