Comme souvent, c'est leur anniversaire mais c'est eux qui font les cadeaux : quatre nouveaux modèles spéciaux font leur arrivée pour fêter les 150 ans de la marque Epiphone, et le plus difficile sera de choisir parmi les quatre.
En 1873, Anastasios Stathopoulos montait sa fabrique d'instruments de musique en Grèce. Il a ensuite déménagé à New York en 1908, puis c'est son fils Epaminondas, surnommé “Epi”, qui a repris l'entreprise familiale. La marque est donc devenue Epiphone, l'un des leaders de la guitare jazz archtop dans les années 30 à 50. D'ailleurs, la marque fonctionnait tellement bien qu'elle a attiré l'attention de son principal concurrent qui a décidé de la racheter. C'est ainsi que Epiphone est devenue une marque appartenant à Gibson en 1957. Dès lors, les Epiphone étaient fabriquées dans la même usine de Kalamazoo, puis la marque est devenue le nom des guitares inspirées par Gibson à moindre coût, avec une exigence de qualité tout à fait respectable.
150 ans après la fondation de la marque, on ne compte plus les grands musiciens qui ont fait leurs débuts sur Epiphone, ou même qui ont adopté ces guitares sur les scènes du monde entier. Pour fêter cette très belle success story, voilà donc les quatre Epiphone 150th Anniversary. Ces quatre guitares sont des éditions limitées qui proposent des modèles emblématiques de la marque dans des configurations qui ne sont pas disponibles au catalogue par ailleurs. D'ailleurs trois d'entre elles (toutes à l'exception de la Zephy Deluxe Regent qui est équipée de micros Epiphone NY mini humbuckers) ont reçu une paire de micros Gibson mini humbuckers faits aux États-Unis, un gage de qualité qui met enfin l'électronique à la hauteur de la lutherie.
La plus simple est la Epiphone 150th Anniversary Wilshire, un hommage à ce qui correspond de plus près à la SG Junior chez Epiphone, un design très rock toujours d'actualité dans un costume très peu décoré avec la fameuse tête de forme “Batwing” et une superbe finition exclusive Pacific Blue. On retrouve cette même forme mais un niveau de décoration supérieur avec la Epiphone 150th Anniversary Crestwood Custom, là encore avec une superbe finition bien marquée (California Coral en l'occurrence), mais aussi avec un vibrato Epiphone Tremotone fidèle à l'esprit des Epiphone vintage.
La Epiphone 150th Anniversary Sheraton est une quart de caisse semi-hollow, un peu comme une ES-335 (jusqu'à la finition rouge) mais avec deux mini humbuckers Gibson, une tête bien plus ornée et l'accastillage doré, jusqu'au vibratone Tremotone. Enfin, la Epiphone 150th Anniversary Zephyr Deluxe Regent vient représenter le glorieux héritage des archtops de la marque avec une demi-caisse érable en finition naturelle. La touche est en ébène, et la forme typique des années 1950 permet un bon accès aux aigus grâce au pan coupé plutôt profond.
Selon votre style de prédilection et vos affinités, l'une de ces guitares vous attirera sans doute plus que les autres. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'applaudir face aux excellents choix de modèles faits par Epiphone pour cette anniversaire.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.
- Forum amplification
- Topic des modifs de l'Epiphone valve junior. 166
- Forum basse
- Poignée pour étui Epiphone Jack Casady 2
- Nouvelle basse Grabber d'Epiphone 3
- Forum guitare
- Epiphone réédite la Flying V Love Drops de Hendrix 8
- Epiphone SHERATON Users club 358
- Le EPIPHONE club!! 8094
- Epiphone les paul white alpine studio ou custom ? 12
- Quel tirant pour épiphone ES 339 12
- GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN 2872
- Forum le coin du bricoleur
- Poignée de remplacement pour étui Epiphone Jack 3
Vos commentaires
Écrire un commentaire