Il y avait déjà eu l'excellente réédition du Slapback Echo lancée au début de l'année 2023 dans un petit format compact bien pratique à intégrer à n'importe quel pedalboard, puis deux nouveaux modèles qui ont affolé les guitaristes cet été, le Pico POG et le Platform. Mais on ne se doutait pas que ces deux dernières étaient en fait les éclaireurs d'une véritable armée qui débarque aujourd'hui, avec pas moins de neuf pédales qui partagent toutes la même taille réduite, les même quatre boutons et le bouton poussoir en haut qui change de fonction selon le modèle.
La première à avoir été révélée, la Electro-Harmonix Pico POG, se présente comme la dernière déclinaison du fameux pitch shifter POG de la marque, un best-seller qui a déjà connu plusieurs versions de tailles différentes (mais jamais aussi petite !). On garde la couleur rouge pompier typique de la série avec des réglages d'octave supérieure, inférieure, de dosage et de tonalité. De quoi retrouver les énormes riffs façon orgue pour lesquels le POG s'est fait connaître.
La deuxième, la Platform, est en fait un compresseur et limiteur qui fonctionne comme un compresseur parallèle puisqu'il propose un réglage de blend, et qu'on y retrouve les réglages habituels de Sustain (le taux de compression), Attack (le temps que le compresseur met à réagir) et Level (compensation du niveau de sortie si la compression donne une sensation de perte de volume).
On a ensuite la Pico Pitch Fork, qui reprend la pédale de pitch shifter du même nom en version compacte, mais sans rien sacrifier des fonctions de l'originale, voire en les multipliant avec une trentaine d'intervalles possibles, soit pour harmoniser, soit pour décaler tout le rendu et simuler une guitare accordée plus bas ou plus haut que le standard.
La Pico Oceans 3 isole trois reverbs du multieffet de reverb d'Electro-Harmonix, la Oceans 11, pour un modèle aux sonorités riches et profondes qui remplace avantageusement la classique Holy Grail. Les trois presets sont plate, spring et hall.
Vient ensuite la Pico Cayon Echo, un dérivé de la grosse pédale de delay et looper Canyon. On dispose de trois secondes de temps de delay, et l'unique footswitch peut même faire office de tap tempo avec trois subdivisions rythmiques au choix.
La Pico Rerun tire son nom de la simulation d'écho à bande que l'on trouvait sur la Canyon, c'est donc le deuxième delay de la gamme, dans une version bien plus typée et sale que la Canyon Echo. La Rerun a même un réglage pour ajuster le vieillissement de la bande magnétique.
La Pico Deep Freeze est une évolution de l'excellente Freeze qui permettait de maintenir vos notes dans le temps comme la pédale de sustain d'un piano, mais cette version mini a en fait de nombreuses fonctions supplémentaires dérivées de la SuperEgo.
La Pico Attack Decay joue quant à elle sur l'attaque et le sustain de vos notes, ce qui permet d'obtenir des montées de note comme sur un pad de clavier ou un instrument à cordes frottées, mais aussi de couper la durée de note pour des sons proches du banjo ou du koto.
Enfin, la Triboro Bridge tire son nom des ponts de New York qui relient Manhattan, Queen et le Bronx. De la même manière, cette pédale Pico consuit des ponts entre les trois îles que sont l'overdrive, la distorsion et la fuzz. Vous choisissez un de ces trois sons avec le switch Mode, et les quatre réglages s'adaptent, comme par exemple la fuzz qui vous donne accès à un noise gate.
Ces neuf nouvelles pédales d'Electro-Harmonix remettent la marque historique (fondée en 1969 !) au centre du marché de la pédale d'effet, et au vu du peu de place que prennent ces Pico il y a fort à parier qu'elles s'imposeront même sur les pedalboards déjà terminés.
Plus d'infos sur le site de Electro Harmonix.