En 1968, un employé d'IBM de 26 ans, Mike Matthews, monte sa marque à New York, Electro Harmonix. Son premier produit est une petite boîte qui se branche directement à la sortie de la guitare (avec un jack mâle intégré), le LPB1 (pour Linear Power Booster). Aujourd'hui encore, plus de 55 ans après, cette référence est toujours un best-seller de la marque, une pédale compacte avec un unique bouton de boost. Entre temps, il y a eu la LPB-2 à la fin des années 60, puis en 2010 dans une version à lampes.
Voici enfin la Electro Harmonix LPB-3, une nouveauté historique qui amène un vrai plus par rapport à l'original. On conserve le clean boost qui a fait la réputation de la référence, avec 20 ou 33 dB de boost maximal au choix par un petit switch, et un voltage interne de 30 V qui permet un meilleur headroom. Il y aussi un réglage de Pre-Gain en plus du Boost pour amener le clean boost vers un crunch léger.
Mais surtout, on trouve une EQ bien complète, avec graves, aigus et surtout un médium paramétrique. Le bouton Mid Lvl ajuste le boost (ou le cut) des médiums, Mid Freq permet de choisir précisément la fréquence, et le switch Q donne le choix de la largeur des fréquences affectées. Enfin, la Electro Harmonix LPB-3 dispose aussi d'un buffer intégré que vous pouvez désactiver si votre pedalboard a besoin d'un true bypass.
L'EQ est souvent un effet auquel les guitaristes oublient de penser, mais qui permet de sculpter le son avec plus de précision et de liberté que n'importe quelle overdrive. La Electro Harmonix LPB-3 donne donc accès à une version bien flexible de deux utilitaires (boost et EQ), le tout avec la simplicité d'accès et le prix qui ont fait la réputation de la marque.
Plus d'infos sur le site d'Electro-Harmonix.