Le double anniversaire en question, c'est à la fois le 55ème anniversaire la première Big Muff, la fameuse Triangle sortie en 1969, et le 50ème anniversaire de la Ram's Head, sans doute la version la plus convoitée de la fuzz légendaire. Il faut dire que c'est cette version, fabriquée jusqu'en 1977, qui a été utilisée par David Gilmour sur Animals et The Wall (et donc sur le fameux solo de "Comfortably Numb). C'est aussi la préférée de J. Mascis (Dinosaur Jr.) et elle fait donc l'objet d'un véritable culte, au point qu'elle a été copiée par de nombreuses marques boutique et aussi rééditée par Electro Harmonix eux-mêmes.
Cette Electro Harmonix Double Anniversary Big Muff Pi reprend donc le circuit de la Ram's Head mais dans une boîte "grand format", sans aucun compromis sur les composants ou l'assemblage. Le boîtier est doré, visuellement frappant, et la LED témoin est violette, en référence au lettrage sur la pédale d'époque. Elle est livrée dans une boîte en bois comme c'était le cas des pédales Sovtek dans les années 90, encore une référence à l'histoire compliquée de Electro Harmonix. C'est la première réédition de la Ram's Head dans ce grand format typique des années 70, et on peut imaginer que le succès de la Lizard Queen l'année dernière, avec une édition limitée grosse boîte, a dû inspirer cette décision. La série récente des Pico va plus loin dans le sens du mini, mais la tendance inverse est donc aussi représentée.
La Electro Harmonix Double Anniversary Big Muff Pi était disponible à 555 exemplaires qui ont tous été vendus, mais on peut espérer que ce succès inspire la marque à remettre la grosse boîte au goût du jour.
Plus d'infos sur le site d'Electro Harmonix.