Heureusement, David ne nous laissera pas attendre trop longtemps sans rien à écouter, puisqu'il vient de sortir le premier single extrait de l'album, le superbe "The Piper's Call". Ce titre de cinq minutes se termine d'ailleurs sur un superbe solo d'une minute trente plein d'enthousiasme et des belles notes pour lesquelles le musicien s'est fait connaître.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, Gilmour est le guitariste du groupe britannique Pink Floyd depuis 1967, et il a lancé sa carrière solo avec un album éponyme en 1978, un an avant la sortie de The Wall. Il a en tout sorti quatre albums sous son nom en parallèle de son groupe principal, dont le dernier en date, Rattle That Lock, date de 2015.
Luck And Strange, dont la sortie est prévue pour le 6 septembre 2024, a été produit par Charlie Andrew, un producteur et batteur qui est connu pour son travail avec le groupe de rock indie britannique Alt-J. Gilmour doit avoir été séduit par le fait qu'Andrew n'avait pas de déférence particulièrement pour la discographie de Pink Floyd, et ce dernier n'a donc pas hésité à remettre en question le bien fondé de certains réflexes de composition de Gilmour.
L'album a été enregistré entre Londres et Bath, et on y retrouve la femme de David, Polly Samson, pour l'écriture des textes, la fille de David, Romany Gilmour, en duo sur un titre, et un casting de musiciens de haute volée : Guy Pratt et Tom Herbert à la basse, Adam Betts, Steve Gadd et Steve DiStanislao à la batterie, et Rob Gentry et Roger Eno aux claviers. On entend même le regretté Richard Wright (claviériste de Pink Floyd décédé en 2008) sur un titre enregistré en 2007.
"The Piper's Call" nous a bien mis l'eau à la bouche, et nous attendons donc la suite avec impatience.