Vous la connaissez pour sa reprise d'un titre de Mariah Carey qui a atteint les 1,3 millions de vues, ou vous faîtes peut-être partie de ses 150 000 abonnés Youtube ou 300 000 abonnés Instagram : Melanie Faye vient de concevoir son modèle signature avec la marque new yorkaise D'Angelico.
On peut y voir une façon cynique de suivre l'évolution du marché de la guitare, mais aussi une célébration d'une nouvelle manière de toucher les gens avec sa musique. Les modèles "signature" ne sont plus réservés aux artistes qui vendent des millions d'albums (il n'y en a plus de toutes façons) ou qui remplissent des stades, ils peuvent aussi être le résultat d'une collaboration avec des personnalités des réseaux sociaux qui, en plus de ne pas être moins intéressants musicalement, ont souvent une relation plus privilégiée avec leurs fans.
Melanie Faye connaît ce système par cœur, puisque ses contenus circulent énormément, en particulier sur Instagram : sa première vidéo virale date de 2017, elle n'avait alors que 18 ans. Il faut dire qu'elle a un toucher absolument superbe, d'une douceur absolue avec des choix de voicings d'accord inhabituels et passionnants dans la plus pure tradition de la neo-soul.
D'Angelico a donc décidé de concevoir son modèle signature, ce qui est un choix d'autant plus logique que Faye jouait déjà depuis plusieurs années sur un modèle très proche, une Deluxe DC dans la couleur Metallic Surf Green. Le modèle Melanie Faye reprend donc la forme semi-hollow à double pan coupé avec poutre centrale et deux ouïes en F, mais les caractéristiques moins visibles sont différentes. Le corps de la D'Angelico Deluxe DC Melanie Faye Model est en érable plutôt que l'acajou du modèle Standard, la touche est en palissandre plutôt qu'ébène (même si le manche collé est en trois parties érable et noyer dans les deux cas), et la Melanie Faye a un diapason plus court de 24,75 pouces ainsi qu'un radius plus plat de 16 pouces. Autrement dit, on retrouve des bois plus proches des semi-hollow vintage de la fin des années 50, mais avec un jouabilité moderne.
Côté micros, on trouve deux humbuckers Kent Armstrong 57 Icon (comme 1957, l'année du lancement du PAF par Gibson), avec une douceur plutôt vintage donc, et les deux peuvent être splittés via push-pull sur leurs boutons de tonalités respectifs. Le micro chevalet n'a pas de capot, ce qui donne à la fois plus d'aigus et surtout un look immédiatement reconnaissable au modèle de Faye.
La D'Angelico Deluxe DC Melanie Faye Model est une édition limitée à 50 exemplaires : il y a donc fort à parier que seuls les abonnés les plus hardcore de la guitariste pourront mettre la main dessus. Mais que l'on soit fan de Faye ou pas spécialement, D'Angelico signe encore une fois une jolie variation au look bien reconnaissable sur le thème de la semi-hollow.
Plus d'infos sur le site D'Angelico Guitars.
Écrire un commentaire