Eric Krasno n'est pas un guitar-héro particulièrement connu dans nos contrées, mais c'est un musicien d'un bon goût à toute épreuve au talent très prisé outre-Atlantique, et son modèle signature chez D'Angelico reflète cette philosophie pro et efficace.
La marque new-yorkaise D'Angelico s'est réinventée en spécialiste de la solid body bien construite et surtout visuellement superbe, et cette nouvelle guitare signature ne fait pas mentir sa réputation. La Brighton est en fait la forme à double pan coupé de D'Angelico, et l'appellation “Deluxe” fait référence au degré de décoration extrêmement sophistiqué du modèle. On retrouve donc de gros blocs d'abalone en repères de touche et des bindings multiples autour du corps (sept plis !), du manche et de la tête (trois plis), la fameuse grosse tête style art-déco de la marque avec ses mécaniques Grover Imperial qui font toujours leur petit effet.
Sauf que celles-ci sont à blocage, et c'est une bonne image de la philosophie générale de ce modèle D'Angelico Deluxe Eric Krasno Brighton : d'apparence traditionnel et classieux, mais avec une jouabilité et des sons qui en font un outil professionnel. Il faut dire que Eric Krasno est un stakhanoviste de l'instrument : il a monté le trio jazz/funk Soulive, a fait quatre albums avec le groupe de funk Lettuce, et a travaillé en tant que guitariste, songwriter ou producteur avec des artistes aussi divers que Robert Randolph, Norah Jones, 50 Cent ou encore Tedeschi Trucks Bands, avec qui il a décroché plusieurs Grammys. Et tout ça sans même parler de son travail en solo , puisqu'il sort aussi des albums sous son nom et tourne régulièrement aux États-Unis.
Il lui faut donc une guitare solide, fiable et capable de s'adapter à des contextes très variés et différents. Et la D'Angelico Deluxe Eric Krasno Brighton réunit ces qualités et propose une conception versatile qui n'est pas la réplique servile d'un modèle historique. Le corps est en frêne des marais, un bois réputé pour sa clarté sonore, le manche collé reçoit une touche palissandre avec un radius de douze pouces et des frettes Jescar medium. Son profil est un C fin plutôt moderne, l'idéal pour jouer des heures sans se fatiguer.
Mais le clou du spectacle tient surtout dans les micros, puisqu'il s'agit d'une paire conçue exclusivement pour ce modèle par le Custom Shop de Seymour Duncan. Baptisés Strat-In-Buckers, ces deux simples bobinages (Alnico 2 au manche et Alnico 5 au chevalet) conjuguent la clarté de l'attaque et la brillance des micros Strat avec l'épaisseur sonore et le look des humbuckers. Et puisqu'ils sont câblés en opposition de phase, la position intermédiaire annule toute ronflette possible pour enchaîner les cocottes funky en silence.
Enfin, la D'Angelico Deluxe Eric Krasno Brighton est disponible dans une seule couleur, le noir, qui s'accorde magnifiquement avec la plaque rouge style écaille de tortue et l'accastillage doré.
Si toutes ces caractéristiques vous donnent envie, il va falloir réagir vite. En effet, la Eric Krasno est une série limitée à 50 exemplaires, dont la plupart resteront sans doute aux États-Unis. Pour les moins rapides, il y a toute une gamme Brighton chez D'Angelico avec des caractéristiques bien pensées.
Plus d'infos sur le site d'Angelico
Vos commentaires
Écrire un commentaire