La marque boutique de Portland dans l'Orégon présente son nouveau trémolo, ou plutôt ses huit nouveaux trémolos puisque, comme le nom de la Tremolo 8 l'indique, cette nouvelle pédale a plus d'un tour sonore dans son sac.
Le point de départ de la Catalinbread Tremolo 8 n'est pas un tremolo, mais un vibrato. Et plus précisément celui qui est intégré à la tête Fender Showman de la période Brownface. Certains des amplis fabriqués par la marque californienne au début des années 60 avaient un vibrato surnommé "Harmonic Tremolo" qui faisait varier la hauteur de façon cyclique plutôt que le volume. Le résultat était un effet ultra-enveloppant, presque hypnotisant, qui a été repris pour de nombreuses pédales.
La Catalinbread Tremolo 8 était donc à l'origine une version numérique de cet effet historique, mais les ingénieurs maison se sont vite rendus compte qu'en changeant le LFO, il y avait moyen d'obtenir des sons radicalement différents et tout aussi passionnants : une onde en dents de scie pour un son qui donne l'impression d'une guitare passée à l'envers, une onde carrée qui joue sur la perception des fréquences... Parmi les huit sélections, on trouve aussi un tremolo allié à un chorus, ou un autre contrôlé par enveloppe, c'est-à-dire que l'intensité de l'attaque déclenche l'effet, comme c'était déjà le cas pour le phaser de la Catalinbread Many Worlds.
Et tant qu'à faire, ils ont aussi choisi d'intégrer une reverb, puisque c'est un effet qui complémente parfaitement le tremolo. On retrouve donc un modèle à ressort dérivé de la Topanga Burnside, mais aussi une reverb plus planante spécifiquement développée pour la Catalinbread Tremolo 8. Là encore, il suffit de faire défiler les huit effets et de se laisser porter par la vague qui se présente.
Les réglages sont très simples, même si leur fonction peut varier d'un programme à l'autre. En plus du rotocontacteur à huit positions pour sélectionner son preset, on peut donc ajuster la vitesse du tremolo (Rate), le dosage de la reverb par rapport au son direct (Space), la personnalité plus ou moins brillante de la reverb (Tone) et le dosage du tremolo par rapport au son direct (Mix).
La marque Catalinbread est toujours à son plus intéressant lorsqu'elle propose des pédales qui sortent des sentiers battus, et dans le domaine la Tremolo 8 est une interprétation résolument nouvelle d'un thème bien connu.
Plus d'infos sur le site de Catalinbread.
- Forum pédales, effets, home-studio
- Catalinbread Echorec 45
- Catalinbread... Bien triste... 6
- Catalinbread Dirty Little Secret: Fantastique!! 567
- Catalinbread Montavillian Echo 23
- Epoch Boost de Catalinbread : EP-3 et plus encore 3
- Catalinbread echorec vs belle epoch 11
- CBX, la nouvelle reverb gated de Catalinbread 2
- !!!!! Catalinbread !!!!! 111
- Catalinbread Dreamcoat et Skewes = le son Blackmore ! 2
- Catalinbread 5f6 Formula : Bassman in a Box !! 14
Écrire un commentaire