Boss a conçu le delay analogique ultime, le DM-101

Publié le 23/06/2023 par Julien Bitoun
Boss frappe fort avec un delay bucket brigade qui propose pas moins de douze sonorités, un tap tempo et même des emplacements mémoires pour sauvegarder vos presets, autant de fonctionnalités qui sont rarement associées aux delays analogiques.

La prouesse de taille, et pour y parvenir la marque japonaise a sorti les grands moyens, puisque le circuit de la Boss DM-101 fait appel à pas moins de huit bucket brigade, ce qui permet d'obtenir un temps de delay beaucoup plus long et un son bien plus clair et fidèle que ce que l'on associe généralement à cette technologie, tout en gardant la musicalité et le côté vivant qui font qu'elle reste désirable à l'heure actuelle malgré les avancées du numérique. Le numérique justement est bien présent, mais il est uniquement appelé à la rescousse pour les fonctionnalités de contrôle. Autrement dit, le son est purement analogique, et le numéro se charge ensuite du tap tempo et des mémoires.

Le concept est plutôt novateur, puisque dans la gamme de prix du Boss DM-101 on se trouve plus souvent face à des multi-effets numériques dans le genre du Line 6 DL-4 ou du Strymon Timeline. Aucune grande marque n'avait osé concevoir un delay analogique aussi haut de gamme. D'ailleurs, il s'agit seulement de la troisième pédale de delay analogique conçue par Boss en en plus de quarante ans, après la DM-2 (et sa version Waza Craft) et l'antique DM-1 au gros boîtier du même format que le légendaire chorus CE-1. C'est justement dans une version modernisée de ce gros boîtier que l'on retrouve le DM-101, le même nouveau format à trois footswitches que le récent RE-202, l'hommage numérique de la marque à l'écho à bande Space Echo.

 

Le sélecteur central permet de choisir son voicing parmi douze sons différents. Pour chaque son, la Boss DM-101 active différents éléments bucket brigade et les combine dans des ordres différents, le tout avec un jeu de filtres. Parmi les douze voicings, on trouve Classic (delay analogique traditionnel qui va jusqu'à 1200 ms), Vintage (le son de la DM-2), Modern (clair et propre), Multi-head (avec plusieurs combinaisons de têtes de lecture différentes comme sur un modèle à bande), Wide (un delay stéréo dont les deux côtés sont décalés) ou Pattern (différentes figures rythmiques). Il y a aussi une modulation intégrée que l'on peut paramétrer (y compris choisir sa forme d'onde pour certains programmes), douze subdivisions de tap tempo différentes et quatre emplacements mémoires. On peut même connecter une pédale d'expression externe.

Sous ses allures nostalgiques de pédale dans les style des années 1970, la Boss DM-101 est en fait une grande première dans le monde des delays numériques, une prouesse dont on a hâte de voir si les guitaristes l'adopteront.

Plus d'infos sur le site de Boss.

Articles similaires :

Le 29 Juillet 2015

Sur les forums