Si l'on a peut être l'image d'Épinal d'un Bob Dylan vagabondant de ville en ville avec une guitare acoustique usée à la main au début de sa carrière, l'histoire de ce monstre sacré de la musique moderne s'est finalement toujours racontée avec de très bonnes guitares à la main comme il le confie dans ses mémoires "Chronicles". On y apprend qu'en 1959, il se procure une Martin 1949 00-17 en échange de son électrique qu'il juge peu adaptée à ses besoins. Il la conservera pendant 2 ans avant d'en faire cadeau à son manager Kevin Krown. Aujourd'hui cette guitare est exposée à l'Experience Museum Project de Paul Allen (fondateur de Microsoft) à Seattle.
Il jettera ensuite son dévolu sur une Gibson J50 qu'on peut voir sur la pochette de son premier album sobrement intitulé "Bob Dylan" et sorti en 1962. Puis viendra la fameuse Gibson Nick Lucas Special, une guitare dotée de seulement 13 frettes comme tous les modèles fabriqués entre 1930 et 1933 et qui a subi quelques modifications. Ainsi la finition Sunburst d'origine a été remplacée par la couleur Blonde et le cordier en trapèze a laissé place à un chevalet Guild. Il utilise notamment cette guitare sur "Another Side of Bob Dylan" sorti en 1964 et sur l'album "Bringing It All Back Home" l'année suivante.
Au Newport Folk Festival de 1964, Dylan emprunte à Joan Baez une petite Martin 0-45 avec laquelle il joue notamment "Mr. Tambourine Man". L'année suivante au même endroit on remarque l'imposante Gibson SJ-200 avec son double pickguard. C'est d'ailleurs ce format qu'a choisi Dylan pour ses 2 modèles Signature réalisés l'an dernier chez Gibson et que nous vous avions présentées sur Guitariste.com.
Ensuite il essaie différentes guitares Martin, les petites 0 et 000-18 ou 00-21 avant d'adopter le format Dreadnought de la D-28 et de la HD28. Nous avions effleuré le sujet avec le documentaire Martin dédié aux 100 ans de la Dreadnought mais lorsque Neil Young prête son Tour Bus au jeune Dylan, il lui laisse "Hank" une D-28 ayant appartenu auparavant à Hank Williams. Dylan rendra le bus mais conservera quelques temps la guitare en question qui est donc passée entre les mains de 3 guitaristes de légende.
On verra par la suite Dylan également jouer sur des L-6 et L-52 de chez Yamaha ou encore des Washburn EA-20. On ne peut pas non plus passer à côté de la période électrique très controversée d'un Dylan au sommet de sa gloire qui se fait huer sur la scène du Newport Folk Festival par un public déçu de le voir abandonner le style folk et des textes devenus plus consensuels. La Fender Stratocaster forcément série L qu'il utilise ce jour là a ensuite été conservée par le pilote d'un avion privé. Sa fille qui en a hérité l'a ensuite confiée à Christies où elle a été adjugée en 2004 à près d'1 million de dollars (965,000$ exactement) lors d'une prestigieuse vente comprenant également la Blackie de Clapton qui elle partira pour "seulement" 959,500$! Le public continuant de le huer poussera Dylan à arrêter de se produire sur scène pendant de nombreuses années. C'est là toute l'ironie de ce personnage très controversé qu'est Bob Dylan, un créateur de mélodies et de textes intemporels qui a connu la gloire puis la furie du public pour ensuite devenir une icône de la musique moderne dont le succès et la reconnaissance vont desormais au-delà de la musique avec ce prix Nobel.
Sources:
- http://www.groundguitar.com/bob-dylan-gear/
- http://dylanchords.info/professors/dylans_guitars.htm
- http://www.christies.com
C'est une erreur courante, mais un piège devenu presque aussi célèbre que "au temps pour moi". Ce qui n'invalide pas la richesse de l'article, évidemment.