Comme son nom l'indique, la gamme Blackstar HT Venue MkIII est la troisième version des amplis best seller de la marque britannique, et non contents de représenter le standard du tout-lampes accessible, ils sont désormais un bel outil d'enregistrement.
Blackstar est une marque anglaise qui n'a eu de cesse depuis sa création de proposer des amplis à lampes qui peuvent être utilisés dans la "vraie vie" d'un musicien professionnel, que ça soit sur scène ou en studio, sans pour autant coûter le prix faramineux des références boutique. Plus qu'aucune autre, la gamme HT Venue représente parfaitement cette mission, puisque ce sont des modèles à prix raisonnable qui proposent pourtant de nombreuses possibilités sonores (ils sont parmi les amplis les plus versatiles du marché) avec des puissances adaptées aux petites et aux grandes scènes (en anglais, venue désigne un lieu de concert).
D'entrée, cette nouvelle version impressionne par son look revu et corrigé d'une classe folle. Exit le logo blanc en plastique découpé, on trouvé désormais une plaque logo rectangulaire, sur le modèle des premiers Marshall ou des Fender tweed, et la grille tire plus sur l'argenté pour un résultat qui en impose. Même le panneau de contrôle a été revu, et la nouvelle version est à la fois plus claire et plus moderne dans son lettrage.
On retrouve les différents voicings sur les différents canaux. Les plus gros modèles HT Stage (la tête 100 watts et les combos 60 watts) ont trois canaux footswitchables avec deux voicings footswitchables par canal, tandis que les modèles à la puissance un peu plus retenue HT Club (tête 50 watts et combo 40 watts) ont deux canaux avec deux voicings. Par exemple, sur le canal clair on peut passer d'un son typique des amplis boutique d'inspiration blackface à un son type Vox AC30, et sur le canal saturé on passe d'un crunch à une grosse saturation metal. Le canal overdrive dispose du fameux réglage ISF (pour Infinie Shape Feature) qui fait basculer le caractère général de l'amplification américaine à l'amplification britannique, avec toutes les nuances intermédiaires.
La reverb numérique a été reprogrammée pour un son encore plus crédible, et on a le choix entre deux caractères : light (type Plate) et dark (type Room), selon le type d'ambiance que vous recherchez. Il y a aussi la possibilité de réduire la puissance de l'ampli à son dixième (par exemple 5 watts pour la tête 50, ou 4 watts pour le combo 40) afin de profiter du gros son même à la maison.
Mais à la maison, c'est surtout la technologie CabRig qui va s'avérer précieuse. Ce simulateur de haut-parleur (et de micro qui le reprend, et de pièce) a déjà fait ses preuves sur la série haut de gamme St James et sur les amplis au format pédale Amped, le voilà désormais rendu accessible au plus grand nombre grâce aux Blackstar HT Venue MkIII. Vous avez une sortie jack, une XLR et une USB, ainsi qu'un switch à trois positions pour garder vos trois sons CabRig préférés en mémoire dans l'ampli sans avoir à lancer le logiciel associé à chaque fois. Il faut savoir qu'en plus les différentes sorties auxiliaires fonctionnent même lorsque l'ampli est en bypass, vous pouvez donc passer par le préampli à lampes des Venue pour enregistrer dans le silence absolu.
Difficile de trouver un contexte dans lequel les nouveaux Blackstar HT Venue MkIII ne seront pas parfaitement adaptés, il n'y a plus qu'à choisir votre configuration : tête 50 ou 100 watts, combo 40 watts 1x12, combo 60 watts 1x12 ou combo 60 watts 2x12. Dans tous les cas, vous trouverez forcément les sons dont vous avez besoin.
Plus d'infos sur le site de Blackstar.