Après la Fuzz Bender, la 69 Vibe et surtout la Centaur Overdrive, la stratégie de Behringer se précise : la marque compte bien ressortir tous les grands classiques de la pédale vintage dans des boîtiers très proches des originaux, le tout à un prix défiant toute concurrence. Les deux nouvelles sorties renforcent encore cette tendance avec deux modèles que la plupart des guitaristes connaissent bien.
La Chorus Symphony pour commencer est une copie de la Boss CE-1 Chorus Ensemble, la première pédale de chorus de l'histoire et le produit qui a fait de Boss une marque incontournable dès 1976. On l'entend chez Andy Summers, Alex Lifeson, Johnny Marr et John Frusciante, mais l'originale se vend désormais à prix d'or. Warm proposait sa version il y a quelques mois (la WA-C1), voici désormais la version Behringer dans un boîtier plus compact mais proche (comme la Warm), et qui reprend le circuit analogique de la version vintage, y compris son légendaire préampli. Au vu du prix annoncé, c'est impressionnant.
La deuxième nouveauté est la Behringer Octavia, dont le nom ne prend même pas la peine de masquer son inspiratrice puisqu'il s'agit de l'appellation originale ! Cette fuzz silicium avec octave supérieure a commencé comme fabrication custom de Roger Mayer pour Hendrix, puis elle est devenue un modèle chez Tycobrahe dans les années 70 et a notamment été utilisée par Stevie Ray Vaughan. En plus du nom de l'originale, cette réplique reprend la forme et le lettrage de cette dernière, et, comme pour la Behringer Centaur Overdrive, on se demande s'ils ont trouvé une faille juridique ou s'ils y vont au culot.
Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de tester ces modèles lorsqu'ils seront disponibles, et l'avenir nous dira si Behringer a prévu de persister dans cette stratégie de réplique vintage.
Plus d'infos sur le site de Behringer.
Prix de vente chez Thomann :
- Behringer Chorus Symphony :
79 €
- Behringer Octavia Octave Fuzz :
69 €