Il fallait bien ça pour fêter dignement l'anniversaire du modèle de guitare le plus célèbre de l'histoire. Fender avait déjà présenté la 70th Anniversary Player Stratocaster et la 70th Anniversary American Professional II Stratocaster en décembre dernier, ainsi que de nouvelles couleurs pour des modèles existants, mais là ils sortent l'artillerie lourde.
Déjà, ils viennent de poster une très jolie vidéo où des guitaristes d'horizons très différents jamment virtuellement sur "Voodoo Chile (Slight Return)" du musicien qui mieux que personne a su repousser les limites de la Strat, Jimi Hendrix. On y croise Tom Morello, Nile Rodgers, Ari O'Neal, Mateus Asato, Rei, Tash Sultana, Jimmie Vaughan, Rebecca Lovell, Tyler Bryant et Simon Neil : ça ferait un beau concert !
Côté guitares, il y a aussi de très belles surprises. Pour les plus conservateurs, il y a la American Vintage II 1954 Stratocaster qui reprend le corps en frêne et le sunburst 2 tons des toutes premières Strats.
Plus seventies dans l'esprit, il y a la Vintera II Antigua Stratocaster qui arbore la couleur la plus polarisante de l'histoire de la marque, un dégradé improbable du noir au jaune moutarde, le tout avec capots de micros noirs, grosse tête et truss-rod "bullet".
Enfin, la Ultra Stratocaster HSS vient tout droit du futur avec sa finition Amethyst qui change radicalement selon l'angle de la guitare par rapport aux sources de lumière. Elle a un manche en érable torréfié, un humbucker Ultra Quadra Tap au chevalet, des mécaniques à blocage et un vibrato deux points.
Enfin, le Custom Shop ne pouvait pas être en reste, et pas moins de cinq éditions limitées sont disponibles : une 1954 classique qui existe dans plusieurs degrés d'usure avec le traditionnel sunburst deux tons, une Strat 70ème anniversaire bleu saphir avec accastillage doré, une 1954 hardtail (sans vibrato donc) avec accastillage doré disponible dans de nombreuses couleurs custom dont le Canary Yellow, une 1954 au manche en érable torréfié, et enfin une Fat 1954 (avec un gros manche donc) en Relic avec l'accastillage moins usé.
Quelle que soit votre version idéale de la Strat, il y a en a donc pour tous les goûts, et il y a fort à parier que vous trouverez l'occasion parfaite pour craquer histoire de fêter dignement cet anniversaire.
Plus d'infos sur le site de Fender.