Gibson SG : historique du modèle

Devenue une des deux plus célèbres guitares électriques Gibson avec la Les Paul, la SG est pourtant apparue en fin 1960 dans l'objectif de remplacer la Les Paul dont les ventes sont en baisse après des débuts prometteurs. La faute également au poids important de l'instrument, sa finition Gold Top passée de mode et l'image de Les Paul dont la musique et le style sont un peu vieillissants aux débuts des années 60.


Ted McCarty alors président de Gibson décide de proposer une alternative avec un corps en acajou plus fin, dépourvu de table bombée, avec un contour plus moderne et la finition rouge Cherry Red. Les nouveaux micros Humbuckers développés pour Gibson par Seth Lover permettent de compenser la perte de poids avec leur niveau de sortie élevé. Le double pan coupé avec les deux cornes légèrement asymétriques facilite l'accès aux notes les plus hautes du registre, d'autant que la jonction de manche s'effectue 3 cases plus bas que sur une Les Paul. Le manche en acajou qui est alors décrit comme "le manche le plus rapide au monde" par Gibson affiche un profil plus fin tout comme le talon et un total de 22 frettes pour un diapason de 24.75" soit 62,87 cm.


La SG est d'abord commercialisée sous l'appellation Gibson Les Paul SG, pour Solid Guitar, soit une guitare à corps plein, annoncée comme la nouvelle Les Paul puisque la production de cette dernière est alors arrêtée. Les Paul n'est pas intervenu dans la conception de ce modèle et si l'on trouve plusieurs photos de Les Paul avec une SG à la main, il dira par la suite que Gibson a attaché son nom à cette nouvelle guitare sans son accord. En 1962, Les Paul qui est en plein divorce, décide de ne pas renouveler le contrat qui le liait à Gibson et la SG n'est plus connue alors que sous le nom de Gibson SG. Gibson prend juste le temps d'écouler jusqu'à fin 1963 les derniers stocks des plaques de Truss Rod (vis de réglage de manche) gravées du nom de Les Paul.


Le succès commercial de la SG dès son lancement donne raison à McCarty. Si les Les Paul de 1958 à 1960 sont aujourd'hui les plus prisées par les collectionneurs, il ne s'en est vendu au total que 1700 unités contre 6000 SG Les Paul par an entre 1960 et 1963. Ces premiers modèles sont proposés en versions Junior avec un seul micro P-90, Special avec 2 P-90, Standard avec 2 humbuckers et Custom avec 3 humbuckers recouverts de capots plaqués or. Le Bigsby ou la Lyre Vibrola, qui fonctionne différemment des autres systèmes bougeant les cordes d'un côté à l'autre, seront proposés en option.


Parmi les évolutions de la SG on peut retenir dès 1962 que le profil des manches est légèrement épaissi pour remédier aux nombreux problèmes de casse rencontrés sur les modèles de 1961. En 1966 c'est la jonction de manche et le dessin du pickguard qui sont retravaillé, la plaque de protection ressemble à des ailes de chauve souris et recouvre une bonne moitié de la table. L'objectif est de faciliter le câblage tout comme en 1971 lorsque la plaque d'installation des potentiomètres se retrouve sur l'avant de la guitare. Le pickguard est alors suspendu, semblable à celui des Les Paul. 


On trouve ensuite de nouveaux designs avec la basique et abordable SG100, la SG200 avec des micros à simples bobinages ou les plus luxurieuses SG Pro et SG Deluxe. Gibson décide de revenir au design originel à partir de 1973 pour ses modèles de série et continue de développer des séries limitées comme en 1980 avec la première SG-R1 équipée de micros actifs et d'une électronique Moog identique à celle de la RD Artist, ce qui nécessite d'épaissir pour intégrer tous les circuits. En 2008 la Robot SG est équipée d'un mécanisme motorisé d'accordage automatique, puis en 2013 sortira une version SG Baritone au diapason allongé. La SG donnera même naissance à une gamme de guitares basses avec la série EB. On retrouve également les différents modèles de SG chez Epiphone proposés à des prix plus accessibles de part leur production exportée en Asie. Le Gibson Custom Shop à l'inverse, produira à partir de 1992 des séries limitées haut de gamme rendant hommage aux SG les plus marquantes de l'histoire.


Depuis ses débuts la SG s'est retrouvée dans les mains d'artistes de renom à commencer par Les Paul suivi par des légendes de la musique moderne telles que George Harrison, Eric Clapton, Pete Townshend, Tony Iommi, Derek Trucks ou encore Robby Krieger. Mais aucun n'est associé à la SG au même niveau qu'Angus Young, le lutin d'AC/DC ayant choisi la Gibson SG de 1968 à la fois pour son poids réduit par rapport à la Les Paul ainsi que pour sa puissance.


 

Autres modèles importants