Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, Aurélien est un type formidable. Les délais s'allongent (16 mois je crois). tu voudrais modifier quoi ? 15 pouces, c'est trop petit pour moi, et y'a un micro de trop...

Je précise mon constat : ceux qui "veulent sonner jazz" mettent vite des filets plats, et ce n'est pas forcément un succès, puisque ça se joue principalement dans le jeu. Mais sinon, tu as raison sur le fait que ce sont des guitaristes contemporains. Ce que je veux dire, c'est que je ressens beaucoup l'idée reçue autour de moi.

Autre point similaire, le tirant (pour le coup, j'aime les cordes assez grosses, sans chercher à pousser au de la de mes limites).

Allez, un peu de filets plats (il me semble, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et de Dynasonic :

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai des Thomastick 11 sur mon Epiphone Casino, sur laquelle j’essaye de jouer du jazz.
La première année je l’avais laissé en 10 nickel filet rond, mais je jouais du jump blues dessus et un peu de vieux rock, c’était parfait.
Puis je l’ai converti « jazz »; avec des filets plats, moins de dynamique c’est sûr mais le son feutré est bien là; Kenny Burell et Grant. Green.
Soit ce vieux son, à travers le tweed.
Je ne suis pas un grand joueur de jazz (en apprentissage), mais j’adore cette douceur des filets plats, des glissés super faciles à l’exécution, du moelleux médium facilement atteint grâce à ces cordes.
Mais faudrait que j’essaie les be-bop dont vous parlez.

Bref, je regrette pas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
JayBea a écrit :
Oui, Aurélien est un type formidable. Les délais s'allongent (16 mois je crois). tu voudrais modifier quoi ? 15 pouces, c'est trop petit pour moi, et y'a un micro de trop...

Je précise mon constat : ceux qui "veulent sonner jazz" mettent vite des filets plats, et ce n'est pas forcément un succès, puisque ça se joue principalement dans le jeu. Mais sinon, tu as raison sur le fait que ce sont des guitaristes contemporains. Ce que je veux dire, c'est que je ressens beaucoup l'idée reçue autour de moi.

Autre point similaire, le tirant (pour le coup, j'aime les cordes assez grosses, sans chercher à pousser au de la de mes limites).

Allez, un peu de filets plats (il me semble, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) et de Dynasonic :



Pour ce qui concerne les filets ronds, je dirais plutôt que c'est redevenu à la mode chez les guitaristes de jazz contemporain, comme les solid bodies. C'est une mode, et les modes, ça va, ça vient. C'est juste une question de goût, c'est subjectif. L'idée reçue est valable dans les deux sens en fait. Pour ma part, j'aime vraiment les filets plats en jazz, et je sais pourquoi (je ne me conforme à aucune idée reçue). Pour moi les principaux atouts sont une absence de bruit dans les glissés, un touché plus doux pour la pulpe des doigts, un sustain moindre qui donne un grain plus sec, plus brut, une attaque plus courte et immédiate, et un son plus feutré, sans forcément jouer sur la tonalité. Ça fait pas mal d'arguments !

Sinon, pour la Péras "moderne", je voudrais bien un modèle avec un seul micro, des inlays sur la touche type bloc (au choix), et du binding partout. Il m'a dit que pour le manche tout était possible (gabarit etc.). Seul le moule de la caisse ne peut être modifié apparemment (15 pouces, mais certainement super leger !). En fait, je voudrais une "moderne" un peu old school
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, je vois bien que dans ton cas, c'est un choix réfléchi, avec du recul. Mais je vois rarement ça...

Oui ces guitares sont vraiment d'une légèreté incroyable. Je trouve ma 330 un peu lourde quand je la reprends... C'est dire.
Brigido
Tu as testé la Moderne ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rapideyemove
Brigido a écrit :

(…) C'est une mode, et les modes, ça va, ça vient. C'est juste une question de goût, c'est subjectif. L'idée reçue est valable dans les deux sens en fait. Pour ma part, j'aime vraiment les filets plats en jazz, et je sais pourquoi (je ne me conforme à aucune idée reçue). Pour moi les principaux atouts sont une absence de bruit dans les glissés, un touché plus doux pour la pulpe des doigts, un sustain moindre qui donne un grain plus sec, plus brut, une attaque plus courte et immédiate, et un son plus feutré, sans forcément jouer sur la tonalité. Ça fait pas mal d'arguments ! (…)


C’est tout à fait subjectif, oui, oui, et oui.
Je l’ai dit et répété, encore tout récemment.
Il me semble aussi que Jean (JayBea) ne disait pas autre chose, que nos subjectivités ne sont pas, non plus, le fruit d’aventures liées à je ne sais quelle mode et font enfin l’objet de pas mal d’arguments aussi.
Sans bien sûr prétendre s’autoriser d’une règle absolue, même pas d’une simple règle, d’ailleurs.

Donc subjectivités différenciées, oui, à ces motifs, on est bien d’accord…

De mon côté, je joue principalement la même archtop depuis un bon demi-siècle (je suis rentré «dans les propriétés de l’âge», hélas, ou f*****’ awesome ) avec des filets ronds, sans vraiment compter une passade en demi-ronds (ou meulés comme on disait aussi autrefois… enfin, je crois).
Mais je résume les faits biographiques qui justifient aussi mon expérience toute subjective.
Et ce n’est sans doute pas le lieu pour en parler, ou pas le temps.

Quant aux Thomastik GBenson en rw., je les ai utilisées de 2002 (?) jusqu’en 2007, époque où j’ai découvert, de l’autre côté de l'Atlantique, les Thomastik BeBop qui me furent conseillées par un guitariste de jazz d’une envergure certaine, alors que je venais de lui raconter l’anecdote concernant l’erreur que j’avais faite sur les GBenson en les achetant à la frivole dans un shop, une échoppe que je ne connaissais pas ; anecdote que j’ai rappelée un peu plus haut.
Les BeBop font désormais l’ordinaire de mes jours, sur toutes mes guitares électriques, et pas seulement avec ma vieille arch.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
Tu as testé la Moderne ?


Non, mais une 16" il y a 2 ans, et ma Defurne n'est pas très loin, j'imagine. D'ailleurs, il m'a appris que c'est lui qui a fait la caisse à l'époque !

Je vais d'ailleurs rendre visite à Christophe Grellier cette semaine !
slowhand73
Grellier ça doit être pas mal. ça fait des années, il participait au forum des Luthiers Amateurs (dont il n'était pas). En tout cas, très bonne impression du monsieur
Brigido
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Finalement j’ai trouvé mon bonheur avec les cordes en nickel de chez Sadowsky, un son jazz sans étouffer les aigus, et surtout un toucher qui me convient bien plus que les filets plats.
Je recommande.
(Pour une raison inconnue la photo n'est pas dans le bon sens quand je l'intègre au site)



sadowsky
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Filets round alors? Il existe aussi un intermédiaire half-round...
C'est quoi cette guitare, on dirait une Ibanez PM Elle a l'air fun...

Filets ronds, oui.
La guitare c'est une Guidon des années 80, du luthier parisien François... Guidon, postée un peu avant dans le topic.


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Olric a écrit :

Filets ronds, oui.
La guitare c'est une Guidon des années 80, du luthier parisien François...


Ah oui je m'en souviens, nous avions justement échangé à ce sujet.

Superbe instrument et photo !

Archtop + Charlie Christian une combinaison gagnante
The Trout
Je ne savais même pas que Sadowsky faisait des cordes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Je ne savais même pas que Sadowsky faisait des cordes.

J'ai trouvé ça un peu par hasard à vrai dire... il les fait sans doute fabriquer par un industriel connu genre D'Addario mais selon ses spécifications.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...