Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Brdbelgium a écrit :

Superbe, quelle voix !

La guitare et le guitariste ne sont pas mals non plus

Je trouve que la Defurne a preque un timbre de guitare classique (les cordes en nylon en moins), ou alors c'est lié à ton jeu Jean. En tout cas vous vous méritez l'un l'autre... Enfin les trois. Arf, j'sais pas si c'est clair mon truc
fabilou
Je suis d'accord que la Defurne sonne presque comme une guitare classique, d'ailleurs c'est souvent le cas avec les bonnes archtops, alors parfois je me demande pourquoi on se complique autant la vie .

Très agréable à écouter, vous deux (vous trois! ), en tout cas .
Olric
rhum66 a écrit :
Je passe du coq à l'âne, je voulais poster cela hier soir, mais des problèmes techniques m'y ont empêché.

Aussi Sorry pour le post précédent (ce n'est pas du zapping méprisant), juste pas mon sujet.

Je poste ici une vidéo sur le style dit "Acid jazz", genre mineur, voire méprisé du jazz.
C'est un style qui s'est épanoui autour de 66/67/68, à l'époque où de nombreux musiciens de jazz ont dû faire face à une crise sans précédent, du fait de la chute libre de label comme blue note/ impulse et verve qui n'enregistrait plus de hard bop.
Juste un peu de free jazz (ce qui a enterré ces lablels définitivement par la même occasion).
Donc, on faisait jouer aux jazzmen une sorte de groove jazz, qui fut vite baptisé "acid Jazz" en raison de la "lysergie acide" générale de l'époque.
c'était surtout et avant tout une musique de club.
Grant Green, Hosuton Person, Donald Byrd, Bob De Vos, Groove Homes, et tout un tas de musiciens en ont tâté...
Même Benson en à jouer.
J'ai une petite collection de CD, acheté il y a trente ans quand le "genre" avait émergé de nouveau.
J'aime réécouté ça, c'est festif lors des apéritifs de fête en particulier.
Ici mon tribute au genre; avec mon Epiphone Casino (j'essaye de retrouver les textures de Grant green)



Bien dans l'esprit, cool.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
Brdbelgium a écrit :

Superbe, quelle voix !

La guitare et le guitariste ne sont pas mals non plus

Je trouve que la Defurne a preque un timbre de guitare classique (les cordes en nylon en moins), ou alors c'est lié à ton jeu Jean. En tout cas vous vous méritez l'un l'autre... Enfin les trois. Arf, j'sais pas si c'est clair mon truc


fabilou a écrit :
Je suis d'accord que la Defurne sonne presque comme une guitare classique, d'ailleurs c'est souvent le cas avec les bonnes archtops, alors parfois je me demande pourquoi on se complique autant la vie .

Très agréable à écouter, vous deux (vous trois! ), en tout cas .


Merci à vous ! C'est aussi le jeu là dessus, les autres enregistrements font plus sonner la guitare folk et jazz (médiator !), mais c'est vrai que ces guêtres toutes massives ont une franchise dans l'attaque qui me rappelle les guitares classiques. Particulièrement dans des amplis neutres...

... Je suis pas mal loti là-dessus puisque j'ai fini par trouver un Henriksen 10 d'occasion récemment !
fabilou
JayBea a écrit :


Merci à vous ! C'est aussi le jeu là dessus, les autres enregistrements font plus sonner la guitare folk et jazz (médiator !), mais c'est vrai que ces guêtres toutes massives ont une franchise dans l'attaque qui me rappelle les guitares classiques. Particulièrement dans des amplis neutres...

... Je suis pas mal loti là-dessus puisque j'ai fini par trouver un Henriksen 10 d'occasion récemment !


Ah oui, Henriksen c'est géant avec les archtops. Tu as trouvé quelle version? Un 310, un Bud ou quelque chose d'autre?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Un Bud 10, les récents ! J'avais des alertes sur les sites pendant quelques temps... C'est sacrément puissant et costaud, il bronche pas.

Sinon, je constate l'énorme différence de ressenti entre un chevalet en palissandre (bas-moyen de gamme, issu de mon Eastman 371) et un en ébène, d'origine sur la Defurne. C'est le jour et la nuit en terme de sensations et de son... Et je me demande pas si je ne suis pas un peu réticent à l'ébène...
room135
JayBea a écrit :

Sinon, je constate l'énorme différence de ressenti entre un chevalet en palissandre (bas-moyen de gamme, issu de mon Eastman 371) et un en ébène, d'origine sur la Defurne. C'est le jour et la nuit en terme de sensations et de son... Et je me demande pas si je ne suis pas un peu réticent à l'ébène...


Oui le chevalet influ sur le son, mais sans doute que la table de ta Defurne n'a rien à voir avec celle de l'Eastman ?

La Defurne doit être massive ?

C'est quoi le modèle de ton Eastman ?
Brdbelgium
JayBea a écrit :
Merci ! Oui elle est top.

Le mix est assez moyen, ça manque de guitare, mais j'avais des contraintes de temps, dossiers à finir, etc. J'aurai bientôt un soundcloud avec d'autres morceaux (notamment plus dynamiques ) si jamais.


Le mix est parfait, surtout avec le chat.
fabilou
JayBea a écrit :
Un Bud 10, les récents ! J'avais des alertes sur les sites pendant quelques temps... C'est sacrément puissant et costaud, il bronche pas.

Sinon, je constate l'énorme différence de ressenti entre un chevalet en palissandre (bas-moyen de gamme, issu de mon Eastman 371) et un en ébène, d'origine sur la Defurne. C'est le jour et la nuit en terme de sensations et de son... Et je me demande pas si je ne suis pas un peu réticent à l'ébène...


Qu'est ce qui te rebute dans le chevalet en ébène par rapport au palissandre?

De mon côté, sur ma 175, j'ai préféré le chevalet tunomatic d'origine au chevalet en ébène qui m'avait été fourni également par le vendeur. Mais le cas de la 175 est particulier, elle produit de base un son très chaud et le chevalet en ébène renforçait encore cette caractéristique - trop à mon goût. Dans ce cas-là, c'était plutôt une comparaison chevalet tout bois contre chevalet mixte bois/métal. Je pense que j'aurais eu un résultat similaire avec du palissandre.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je compare bien sur les deux chevalets sur la même guitare (la Defurne).

Je trouve ça plus difficile à jouer, plus raide. Le son est sans doute plus précis, mais il faut que j'approfondisse un peu. Oui, la différence n'est pas aussi flagrante que dans ton cas j'imagine !

En tout cas, voici 10min de ce duo, un peu mieux mixé, si vous êtes curieux !



Bravo à vous deux. J'adore.
Et le son de la Defurne Classic est comme celui que j'avais en tête.
Encore merci !
fabilou
JayBea a écrit :
Je compare bien sur les deux chevalets sur la même guitare (la Defurne).

Je trouve ça plus difficile à jouer, plus raide. Le son est sans doute plus précis, mais il faut que j'approfondisse un peu. Oui, la différence n'est pas aussi flagrante que dans ton cas j'imagine !

En tout cas, voici 10min de ce duo, un peu mieux mixé, si vous êtes curieux !





Génial votre duo!
Tu as tout enregistré avec la Defurne?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci beaucoup ! C'est bien la Defurne partout, principalement en acoustique d'ailleurs, à part la ballade où il y a un peu plus d'ampli (et de reverb !).
rhum66
Les ponts fériés sont propices à changer nos habitudes. Ici utilisation d'une stratocaster en substitu de ma casino pour ce type de registre jazzy (ce sont les accords des grilles blues a la Charlie Parker/ Billy bounces / ornothology etc)
Sans le thèmes car hors de portée pour l'instant

On dit toujours que la Telecaster peut faire le son jazzy mais je trouve que la stratocaster est bien meilleure, bon il y a un peu de saturation pour imiter le son jazzy box des 50 toujours un peu troublé.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...