Les albums de Pat Metheny

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
DragonWarrior a écrit :
ok je vous remercie.
Je suis tombé sur le cul en le voyant en live dans l'emission Jazz6 en fait, le pianiste aussi je le trouve impressionnant.


C'etait quoi cette emission? qui etait le pianiste?
DragonWarrior
Salut, Jazz6 est une emission sur m6 qui est diffusé le lundi vers 1h ou 2h du matin (en gros il faut etre insomniac pour avoir de la bonne musique à la télé) , il ya souvent des concerts de jazz ou de blues de tout style, quant au pianiste ou plutot clavieriste qui accompagnait metheny je ne me souvient plus de son nom désolé . voila
Olric
  • #17
  • Publié par
    Olric
    le 25 Mar 04, 11:31
Lyle Mays ? C'était un concert du PMG peut être ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
coyote
I' y a trois cas de figures:
Metheny + Mays
Metheny + Hancock
Metheny + Corea

ce sont les pianistes avec lesquels
il a le plus joué.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
coyote.a.go.go a écrit :
I' y a trois cas de figures:
Metheny + Mays
Metheny + Hancock
Metheny + Corea

ce sont les pianistes avec lesquels
il a le plus joué.
Avec Corea, je croyais qu'ils avaient pas trop souvent joues ensembles et enregistres simplement un Album? c'etait sur "Like minds" de Gary burton (deja cite plus haut).

Et j'avoue que CC m'a un peu decu, je l'ai trouve mecanique, bon certes (c'est une legende), mais mecanique. Genre, j'ai tous les plans en tete et je te les recrache a 200 KM/H, surtout sur Windows. Je pourrais le comparer a Mike Stern qui nous recrache dans tout ces albums les memes plans que sur "We want miles" ou il etait a mon avis excellent (d'ailleurs c'est a cause de ca que je n'achete plus rien de Mike Stern, c'est con parce que le gars il demenage vraiment au niveau technique, mais je ne peux plus supporter les plans de "Jean Pierre".

Desole, ma vachette, j'ai vraiment aucun respect, je parle ici de monstres, de musiciens qui ont dedies leur vie a l'etude d'un instrument. Je les venere pour leur courage et discipline et aussi pour l'exemples qu'ils sont.

Pour Dragonwarrior, j'ai oublie un album complexe mais phare, c'est le maitre et l'eleve ensemble, en l'occurence Jim Hall et Pat. Ca c'est tres fort, tu sens tout de suite l'influence que Jim Hall a eue sur Pat et que ce dernier l'a en quelque sorte transcendee.

Jim Hall a influence a mon avis les meilleurs guitaristes de la planete jazz actuel, le trio magique avec en tete Pat, en Poulidor de luxe, Scofield, et finalement Bill frisell. Ce classement n'engage que moi et ne reflete que mes gouts personels! je ne veux pas recevoir des messages de tous le fans d'holdsworth, Abercrombie, ... se sentant offusques par ce trio de tete n'incluant pas leur hero prefere.

A+
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
le disque avec Jim Hall est magnifique c'est vrai!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
coyote.a.go.go a écrit :
le disque avec Jim Hall est magnifique c'est vrai!
Je crois qu'on devrait commencer un Forum sur Jim Hall. Jim Le poete, tu as deja ecoute Concierto?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
  • #22
  • Publié par
    Jex
    le 20 Apr 04, 19:29
Ce serait plus facile de répondre à la question "quel est l'abum le moins bon de Pat Metheny", vu qu'ils sont quasi tous super...
Ma préférence va quand même à Letter From Home ; et "Speaking from now" en DVD (génial).
multiac
Jex a écrit :
Ce serait plus facile de répondre à la question "quel est l'abum le moins bon de Pat Metheny", vu qu'ils sont quasi tous super...
Ma préférence va quand même à Letter From Home ; et "Speaking from now" en DVD (génial).
Je suis de ton avis, Bienvenue sur le forum.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
synthaxe
et alors on ne m 'appelle pas!!!!!!!!non mais oh!!
alors je tien a preciser pour ma part que je prefere pat avec sa formation groupe (excepte beyond the missouri sky, qui m 'a fait passe des nuits blanches... et en duo avec jim hall, je pense notamment au superbe into the dream!)
pour le pat metheny group, ceux qui ont a mes yeux le plus d 'importance sont travels (alala je l 'ai eu quand j 'avai 12 ans...), il est tout bonnement mythique. Mais aussi the road to you, egalement fantastique avec le solo de have you heard ou half life of asbolution!
Enfin mon dernier album qui me fait le plus vibrer est peut etre offramp..ou first circle..ou as falls..oui c 'est lui!!! a chaque fois que je l' ecoute je suis dans un autre etat...september fifteenth par exemple

A tous ceux qui veulent decouvrir mieux Pat, il y a UN truc a posseder absolument, c 'est la cassete More travels sortie il y a une dizaine d 'année, reprenant tous ses plus grands titres (first circle, are you going with me, avec ce solo venu d 'ailleurs!!, have you heard, third wind...Et j 'ne passe et des meilleurs!!)

alala je pourrai en ecrire 5000 pages dessus tant j 'ai vibrer comme le pre ado que j 'etais sur ce qu 'il a fait...
baboonsae
bright size life avec pastorius et bob moses
synthaxe
c 'est pas le meme metheny, ce lui que tu cites je l 'aime beaucoup moins...mais jaco est un formidable bassiste, qui helas est mort trop jeune!
gounzy
"the road to you" et pour reprendre les termes précédemment cités, j'ai trouvé la prise de risque de "imaginary days" plus que payante !

je ne cite que du PGM car je suis autant fan de Lyle Mays que de Metheny. Leur musiques est si belle, profonde et accessible à tout le monde dans la plupart des cas. Un exemple de crossover musical.
steph
-----------------------------------
synthaxe
tout a fait d 'accord
lyle mays merite autant d 'hommage que pat, ce qu 'il fait est tout bonnement extraordinaire, mais je trouve que la discretion lui va bien..
pour revenir a imaginary days, c 'est un album unique par la sa recherche de sonorites nouvelles (VG8, pikasso...) mais aussi par ses compositions d'un nouveau genre (qui a d 'ailleurs fait du bruit au sein des jazzmen...), je pense bien sur a the roots of coincidence
un de mes album favoris donc, qui reprends le concept de "as falls wichita, so falls wichita falls"
Bito
  • Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Bito
    le 26 Apr 04, 22:51
Je ne connais que Imaginary day qui me fait bien tripper.
Quels albums conseilleriez vous au petit djeuns que je suis et qui aime bien des morceaux comme "the roots of coincidence" ?(je sais que ce morceau detonne du reste de l'album et sans doute de la carriere de Mettheny)
Sinon est ce que vous connaissez des albums d'autres artistes contenant des morceaux du style en question?
synthaxe
pat metheny n 'a explorer ce registre que dans imaginary days a ma connaissance..

En ce moment sur groupes / artistes pros...