Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Petite confidence de Miku



Ce qui semble bien confirmer qu'ils ont travaillé ensemble dans la même pièce plutôt qu'à distance en session Zoom ou autre. Bien sûr, on m'objectera qu'il est possbile de faire ça en Zoom mais la tonalité du message laisse vraiment penser qu'ils étaient ensemble.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tournage d'un clip aujourd'hui - Bestie? Magie? un autre titre du nouvel album? Ou "Protect You"? On l'a un peu oubliée celle-là, associée à la reprise de Goldorak/Grendizer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :


J'aime bien sa façon de partager son enthousiasme.


Oui, en effet, excellente review.

Je me suis regardé la première moitié il y'a quelques jours et la deuxième hier (33 morceaux - la durée de deux concerts ordinaires !!!). Il y'a souvent dans les blurays de concert des moments où mon attention s'égare, où mes pensées vagabondent, où je vais me chercher un café, pas parce que je n'aime pas le show mais soit ce sont des morceaux trop entendus, soit il y'a un effet de répétition ...

Rien de tout ça ici! J'ai beau avoir déjà vu le show en streaming, en regardant le bluray j'étais "dedans" du début à la fin! C'est dire à quel point elles ont bien conçu le concert, la set list, la configuration scénique, les respirations, les ambiances. Et comme il le dit, le son et l'image sont au top (sans devoir avoir une installation de la mort qui tue).

C'était le show de tous les dangers, non seulement elles ont joué et chanté mieux qu'elles ne l'avaient jamais fait, mais elles parviennent à nous le restituer quasi comme si on était là - et je ne compte plus les moments d'émotion intense qui se succèdent avec subtilité (jamais de séquence tire-larme ou de moment "là on va vous faire chialer vous allez voir").

Je n'ai jamais hésiter à critiquer les ouvrages précédents (je n'avais pas été très tendre avec le concert du Tokyo Garden Theater par exemple) mais ici je suis juste enthousiaste, avec l'envie de reregarder ce concert régulièrement! Et de le conseiller vivement à toute personne qui voudrait découvrir le groupe, y'a pas de meilleure porte d'entrée, toute l'étendu de leur talent y est exposée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Enfin vu le documentaire qui accompagne le concert de la Yokohama Arena... sans doute le meilleur documentaire sur la préparation d'un concert que j'ai vu ! J'aime bien les voir sans les tenues du groupe, elles sont alors d'une simplicité touchante et surtout on ressent l'amitié sincère entre les membres du groupes.... et ce qui me faisait penser que c'est ce qui manque cruellement à Saki (ex-nemophila désormais) ou à l'inverse on ne ressent jamais c'est relation "plus que professionnelle" avec les membres des groupes qu'elle a fréquenté.
Mais revenons à BAND-MAID... super documentaire, et quand tu es musicien tu ne peux que être aux anges avec tous les gros plans sur le matos, des guitares de Miku à l'ampli de Kanami en particulier... que du bonheur !!
J'ai particulièrement apprécié la scène de Saiki qui répète son titre au piano, elle fini par demander aux autres de s'installer devant elle pour ressentir un peu de pression.... et dans la scène d'après, tu as Akane et Kanami au bord des larmes tellement la prestation de Saiki est intense...
La découverte de la salle de la Yokohama Arena est sympa aussi, elles sont toutes impressionnées par la taille gigantesque de la salle.... et rigolent bien avec l'écho improbable qui y règne.
Un super documentaire sur l'aboutissement d'un rêve pour 5 "amies" devenues un des meilleurs groupes du japon (j'oserai même dire le meilleur...) des 10 dernières années.
Lao Tseu
Doc Loco a écrit :


Je n'ai jamais hésiter à critiquer les ouvrages précédents (je n'avais pas été très tendre avec le concert du Tokyo Garden Theater par exemple) mais ici je suis juste enthousiaste, avec l'envie de reregarder ce concert régulièrement! Et de le conseiller vivement à toute personne qui voudrait découvrir le groupe, y'a pas de meilleure porte d'entrée, toute l'étendu de leur talent y est exposée.


Depuis le temps que j'entends parler de ce groupe, j'en prends bonne note!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
Lao Tseu a écrit :
Doc Loco a écrit :


Je n'ai jamais hésiter à critiquer les ouvrages précédents (je n'avais pas été très tendre avec le concert du Tokyo Garden Theater par exemple) mais ici je suis juste enthousiaste, avec l'envie de reregarder ce concert régulièrement! Et de le conseiller vivement à toute personne qui voudrait découvrir le groupe, y'a pas de meilleure porte d'entrée, toute l'étendu de leur talent y est exposée.


Depuis le temps que j'entends parler de ce groupe, j'en prends bonne note!


Ce qui est merveilleux avec ce dvd/bluray, c'est l'alignement des étoiles: la meilleure forme au meilleur moment pour tous les membres, dans la meilleure salle possible, avec la meilleure qualité audio et vidéo, le meilleur répertoire possible (*) et un étalage de tous les styles du groupe, allant de leurs morceaux les plus furieux jusqu'aux performances acoustiques, des ballades jusqu'aux hymnes repris par le public.

(*) même si le groupe a donné quelques mois plus tard un concert complémentaire avec une set list alternative tout aussi bonne! telle est la richesse de leur répertoire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Doc Loco a écrit :


Je n'ai jamais hésiter à critiquer les ouvrages précédents (je n'avais pas été très tendre avec le concert du Tokyo Garden Theater par exemple) mais ici je suis juste enthousiaste, avec l'envie de reregarder ce concert régulièrement! Et de le conseiller vivement à toute personne qui voudrait découvrir le groupe, y'a pas de meilleure porte d'entrée, toute l'étendu de leur talent y est exposée.


Depuis le temps que j'entends parler de ce groupe, j'en prends bonne note!


Ce qui est merveilleux avec ce dvd/bluray, c'est l'alignement des étoiles: la meilleure forme au meilleur moment pour tous les membres, dans la meilleure salle possible, avec la meilleure qualité audio et vidéo, le meilleur répertoire possible (*) et un étalage de tous les styles du groupe, allant de leurs morceaux les plus furieux jusqu'aux performances acoustiques, des ballades jusqu'aux hymnes repris par le public.

(*) même si le groupe a donné quelques mois plus tard un concert complémentaire avec une set list alternative tout aussi bonne! telle est la richesse de leur répertoire.


Tout à fait d'accord !

Avis très personnel néanmoins : .... il manque Blooming !!!! qui fait partie des titres vraiment indispensables du groupe ... (que j'aurais substitué à Shambles, mais dont je comprends la présence en tant que récent single)
Lao Tseu
OK, je crois que je vais me lancer! J'ai cru comprendre que c'était un formidable groupe live, donc j'avais envie de démarrer avec un bon concert justement.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Doc Loco
"Bestie", le titre co-écrit avec Mike Einziger d'Incubus, sort aujourd'hui à 17H (minuit heure japonaise).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Argh, faut attendre minuit localement. Sinon, première info, Miku a écrit les paroles entièrement en anglais (Mike co-composant la musique) ... ce qui me fait un peu peur, car je crains du coup des paroles "basiques" au lieu de son raffinement habituel en japonais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Argh, faut attendre minuit localement. Sinon, première info, Miku a écrit les paroles entièrement en anglais (Mike co-composant la musique) ... ce qui me fait un peu peur, car je crains du coup des paroles "basiques" au lieu de son raffinement habituel en japonais.


La lutte du fond sur la forme. Elle a pu (du probablement) utiliser un anglais basique, cela ne signifie pas que le fond est simpliste.

Bon ben wait minuit and listen...

A+
Qui chante en anglais, that is the question.
Doc Loco
Voilà, dispo:



L'influence Incubus est évidente (ce riff!) mais au final, la patte Band-Maid domine - même en anglais, la voix de Saiki est devenue instantanément identifiable.

C'est amusant parce qu'avec ce morceau, Band-Maid se rapproche pas mal de la scène indie - on est plus si loin d'Hitsujibungaku (enfin - à mi-chemin on va dire), dans le sens où c'est clairement un morceau pour conduire au soleil en été . C'est plus pop que ce à quoi elles nous ont habitué, c'est mixé fort différemment (cette basse presque sub, ces arpèges légèrement distordus, cette voix lo-fi) - c'est un titre qui pourrait fonctionner sur les radios US qui diffusent de l'indie pop/rock.

Bon, les paroles, comme je le craignais, sont un peu simplistes (mais certainement pas pires que la moyenne de ce qui passe sur les ondes).

Un bon clip et ça pourrait très bien fonctionner.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Mouais bon c'est un titre que je vais ranger dans une boîte avec coralium et oublier totalement
Par contre si l'album est dans cette veine, ce sera sans moi. Je n'ai rien contre le changement mais en mieux pas en plus commun.

Version instrumentale



Avec le texte:




A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...