@Slash-36
Le Trek District 2 a bien une chaîne (même si elle est bien cachée). Le modèle au-dessus a, il me semble, une transmission par courroie, c'est vrai que ce serait un plus. J'y penserai pour le prochain.
Le Beixo Compact, lui, n'a ni chaîne ni courroie. Le cardan a un moins bon rendement qu'une chaîne et est plus lourd, mais c'est fiable, demande très peu d'entretien et c'est super agréable niveau sensations. Le côté pliable est sympa mais c'est quand même nettement plus gros qu'un Brompton (mais aussi nettement moins cher).
Les deux sont équipés d'un hub Nexus 7. Cela n'a pas le rendement et est plus lourd qu'un dérailleur mais, là aussi, c'est moins d'entretien. A régler, c'est simple : tu te mets en 4e puis tu ajustes la tension du câble afin d'aligner les deux repères... et voilà. L'immense avantage en ville (à par le fait de ne pouvoir dérailler) est que tu peux passer les vitesses même à l'arrêt. C'est très pratique quand tu dois t'arrête (feu, stop, passage piéton, etc.) et repartir.
Quod gratis asseritur gratis negatur.