- Publié le 14 Nov 11 13:21
C'est rare que je déterre un post (mais bon il est pas si vieux que ca). Je suis tombée dessus par hasard en cherchant autre chose, et j'ai pas pu m'empêcher de répondre.
Juste pour souligner le fait qu'effectivement le facteur temps de travail et régularité sont importants pour progresser. Mais la qualité de ce que tu travailles aussi. Tu peux bosser une heure un peu tout et rien et que ce soit moins efficace que de bosser un truc précis pendant 20min.
Entre bosser une heure à faire et refaire des trucs que tu connais et maitrises par coeur, ou au contraire à t'acharner sur un truc qui n'est pas de ton niveau, et bosser 20min sur un morceau légèrement au dessus de ton niveau mais abordable avec du travail, y'a un monde.
Tu n'es pas non plus obligé de travailler toujours de la même manière, et tu peux essayer d'attaquer un morceau sur plusieurs fronts pour en venir à bout. Face à un mur de vitesse par exemple que tu n'arrives pas à franchir, (là c'est mon expérience en piano qui parle), tu peux :
- travailler au métronome en augmentant petit à petit le tempo et en te forçant à rester dans le tempo même si au début tu loupes des notes (ca passe aussi mieux en faisant des aller-retour entre vitesse quasi maitrisée mais hésitante encore, et vitesse pas du tout maitrisée, quand tu reviens sur ton premier tempo, ca a l'air tout simple lool)
- décortiquer le morceau (quitte à jouer en boucle les mêmes 5 notes qui posent problèmes)
- réfléchir sur le doigté utilisé, y'en a peut être des plus efficaces (et le noter sur ta tablature, ta partition pour pas en changer tous les jours et donc perdre le bénéfice de la répétition du même mouvement)
- te forcer à bosser dans le noir ou en fermant les yeux pour avoir tes doigts qui trouvent intuitivement les notes suivantes donc gagner en vitesse
(connaitre le morceau par coeur aide aussi)
- travailler un point technique sur lequel tu accroches en dehors du morceau. Je sais pas si c'est les doubles-croches à 120bpm, tu peux les travailler sur des gammes pour réussir à bien les caler, avant de reprendre le morceau où tu as un passage avec des doubles-croches à 120bpm.
Je débute la guitare, sur le morceau que je dois bosser, j'ai pris un crayon, une feuille, je l'ai joué 10 fois de suite (après l'avoir déjà travaillé pendant quelques jours) et j'ai noté où j'accrochais (un peu à la ramasse comme pour rattrapper le temps, note qui frise, mauvaise note chopée, etc...). J'ai vu que majoritairement je chutais sur les notes à choper avec mon petit doigt, ben la séance suivante, j'ai bossé que des exos, des écartements, avec mon petit doigt sur tout le manche, puis j'ai répété et répété des dizaines de fois chaque mini-morceau de la chanson à travailler où j'avais un petit doigt (les deux notes avant plus lui). Le lendemains quand j'ai rejoué, toutes mes notes avec petit doigt étaient nickelles. Si j'avais juste continué à jouer encore et encore le même morceau en entier, je n'aurais surement pas progressé aussi vite.
- travailler sur le relachement. Plus tu es crispé, et moins ca passera, plus tu es relaché plus c'est facile
- travailler sur l'économie de mouvement, donc jouer peut-être encore plus près des cordes. Moins tu as de chemin à faire, plus tu es rapide.
- travailler sur le mouvement, le geste parfait. Y'a une méthode intéressante à lire à ce sujet sur le piano par Chang qui explique notamment que le problème de travailler au métronome en augmentant juste le tempo, c'est que le mouvement utilisé pour réussir à jouer une suite de note à 60bpm, n'est peut être pas le même mouvement qu'il faut trouver pour réussir à jouer cette même suite de notes à 120bpm. Au fur et à mesure que tu augmentes le tempo, tu es donc obligé de modifier, de retrouver, de réapprendre un mouvement différent, alors que si dès le départ tu sais vers quel mouvement parfait tendre pour que ca passe à 120bpm et que tu bosses ce mouvement dès le départ à tempo lent, tu as moins de chance de tomber sur un mur de vitesse.
Ca en fait des moyens de pas galérer finalement ^^. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus dur quand on n'a pas de prof, réussir à trouver quel est le point sur lequel on bute et trouver soi même des solutions, des exercices pour le travailler avant de revenir sur le morceau.
Par contre, jouer en groupe au moins c'est une bonne motivation et ca permet de se fixer des objectifs, des délais pour moins glandouiller 1h par soir au lieu de travailler sérieusement, et ca c'est tout bénéf !