Fabricant des guitares depuis 50 ans, Yamaha peut s'offrir le luxe de faire du neuf en s'appuyant sur ses propres modèles historiques. La nouvelle série Revstar, fabriquée en Indonésie, est très largement inspirée par deux modèles qui ont fait la réputation de la marque dans les années 1970 : la Yamaha SG, pour la lutherie, et la Super Flighter, pour la forme asymétrique. Dans ce banc d'essai, nous vous parlons des modèles RS320 et RS420 qui sont les moins chers des 8 modèles de la série Revstar.
Caractéristiques communes
Appartenant à la même série, ces deux modèles partagent de nombreuses caractéristiques communes en termes de lutherie. Le manche en nato (un bois proche de l'acajou souvent utilisé par Yamaha que se soit pour l'électrique ou pour l'acoustique), surmonté d'une touche en palissandre, est collé à un corps lui aussi en nato. Le manche des RS320 et RS420 a un profil C très fin qui combiné à un radius de 340 mm (13 3/4"), assez plat, procure des sensations de jeu agréables. Ceux qui n'ont pas l'habitude des manches plats ne devraient pas avoir trop de mal à s'adapter car ils sont faciles à jouer. Le talon à la jonction corps-manche est assez basique ce qui peut surprendre tant c'est devenu l'objet d'une attention particulière chez beaucoup de marques. Malgré cela, il tombe bien sous la main et ne gêne pas l'accès aux aigus. Les deux modèles ont des finitions exemplaires sans défaut visible. Quelques accords joués à vide suggèrent un bon sustain de la part de ces deux instruments.
L'accastillage est tout à fait classique pour des guitares de type Les Paul double-cut. Les deux instruments sont équipés d'une paire de micros à double-bobinages contrôlés par un potard de volume et un de tonalité ainsi qu'un sélecteur 3 positions. C'est une configuration simple qui colle avec l'esprit de ces guitares qui malgré leurs points communs sont deux instruments assez différents.
Yamaha Revstar RS320
Le modèle RS320 est le moins cher et le plus simple de la série Revstar. Sa conception sans fioriture et sans suréquipement fait beaucoup penser à certains modèles LP DC du type Junior. C'est le cas de l'absence de chanfrein sur le corps qui n'empêche absolument pas la guitare d'être confortable. Elle est d'autant plus confortable que le corps en nato est presque un poids plume puisque la guitare pèse environ 3,4 Kg soit à peine 200 grammes de plus que la SG moyenne (pour donner un ordre d'idée).
Les micros sont des double-bobinages Yamaha HH3 désignés comme "hot output humbuckers". Ce sont des micros qui ont effectivement un niveau de sortie relativement élevé. Le rendu des micros est assez flatteur que l'on joue en accords ou en single-notes. On obtient un son assez massif et rentre-dedans sans avoir besoin de déployer beaucoup d'efforts. Je trouve ce choix assez pertinent pour une guitare d'entrée de gamme. Ce côté flatteur la met à la portée des guitaristes débutants. En contrepartie, ce sont donc des micros qui ne sont pas forcément très sensibles aux nuances de jeu. On ne peut pas tout avoir.
Les sonorités sont propres et assez précises, en son clair comme en son saturé. Le micro chevalet procure un son un peu chargé en basses et on aurait aimé qu'il soit un peu plus tranchant pour contraster un peu plus avec le micro manche. Le micro manche quant à lui n'a pas grand chose à se reprocher. Le résultat est une guitare assez "polie" et facile à jouer qui n'exige pas qu'on lui rentre dedans pour en sortir quelque chose. Je l'ai trouvée particulièrement efficace sur des grosses rythmiques en power chords. C'est une guitare que je qualifierai presque de plug 'n' play à laquelle on pourrait juste reprocher de ne pas faire assez dans la nuance. C'est une bonne candidate pour les guitaristes débutants qui veulent une guitare qui leur facilite la vie : facile à jouer et qui hurle sans qu'on force. Mais on aurait tort de la limiter à ça dans la mesure où elle ferait aussi une bonne seconde guitare pour un guitariste de Rock un peu pêchu.
Yamaha Revstar RS420
Un bond d'à peine une centaine d'euros nous amène à la Revstar RS420 qui propose quelques caractéristiques qui l'éloignent de sa petite sœur RS320. La lutherie de la RS420 est un peu plus élaborée puisque le corps en nato est surmonté d'une table en érable et bordé d'un binding couleur crème. Comme sa petite sœur, la RS420 est un poids plume puisqu'elle pèse également 3,4 Kg. Le dos de la guitare est chanfreiné. Je n'ai pas noté de grande différence de confort entre les deux guitares mais peut-être que deux ou trois heures de répétitions avec l'une et l'autre me feraient changer d'avis.
L'électronique de la RS420 est aussi un peu plus élaborée que celle de la RS320. La paire de micros double-bobinage Yamaha VH3 est désignée comme "vintage output humbuckers". Ils ont effectivement un niveau de sortie inférieur à celui des micros HH3.
Le potard de tonalité est un push-pull qui active le circuit passif Dry Switch. Il s'agit d'un filtre passe-haut dont le rôle est d'atténuer les basses fréquences en ne laissant passer que les hautes fréquences.
Ces deux éléments font une grosse différence en termes de caractéristiques sonores de la RS420 en comparaison de la RS320. Les sonorités des micros VH3 sont propres et précises mais plus aérées et moins massives que celles des micros HH3. La RS420 a un caractère medium assez marqué dans un registre plus claquant et brillant que gras. Les micros VH3 sont assez sensibles à l'attaque main droite sur les cordes.
En termes de rendu, le circuit Dry Switch agit presque comme un split des micros double-bobinage en simple-bobinage. En position pull, le son est plus fin tout en gardant le claquant que l'on a lorsque le filtre est désactivé. La dynamique des micros ne semble pas affectée par le filtre passe-haut. Que le Dry Switch soit actif ou non, la position intermédiaire du sélecteur procure un son funky qu'on n'attendrait pas forcément d'une guitare de ce type. Je crois qu'on peut attribuer cela au caractère claquant des micros chevalet et manche. Le seul petit reproche que je pourrais adresser à cette guitare, c'est que le micro manche manque un peu de rondeur. Ceci étant c'est aussi ce qui donne son caractère à la RS420 dont on pourrait presque croire (en exagérant un peu, je l'admets) que c'est une guitare équipée de micros à simple-bobinage.
La Yamaha RS420 est à essayer pour ceux qui voudraient une guitare de type Les Paul mais avec un son différent, moins gras et plus "passe-partout". Le Dry Switch est un ajout intéressant qui en fait une guitare bien plus polyvalente qu'on ne pourrait le croire au premier abord et qu'on imagine à l'aise dans des genres musicaux assez variés. Elle n'aura cependant peut-être pas les épaules pour aller tâter du Metal ou des musiques qui demandent beaucoup de gras dans le son.
Yamaha Revstar RS320 - Prix Public : 399 € TTC
Les Plus :
- Très bon rapport qualité-prix pour une guitare d'entrée de gamme
Les Moins
- Les potards de volume et tone pas assez progressifs
Yamaha Revstar RS420 - Prix Public : 499 € TTC
Les Plus :
- Sonorités originales pour une guitare de type LP double-cut
- Polyvalence
Les Moins :
- Le micro manche manque un peu de rondeur
- Les potards de volume et tone pas assez progressifs
- - Yamaha Revstar RS502T et RS620 (milieu de gamme de la série Revstar)
- - Yamaha Revstar RS720B et RS820CR (haut de gamme de la série Revstar)