Vigier Marilyn Supra

Publié le 14/12/2012 par Geoffroy Lebon
Lorsqu'on parle de Marilyn, on pense de suite bouche d'aération du métro, une petite robe fluette qui s'envole sur le passage d'un courant d'air, une jolie petite blonde au minois torride. Enfin à beaucoup de choses ancrées dans notre inconscient collectif mais plus rarement à notre passion non moins torride pour la six cordes. Pourtant Marilyn c'est aussi :« Le » modèle métal de chez Vigier, utilisé par des musiciens qui jouent dans des styles aussi extrêmes que Muhammed Suicmez du one-man project Necrophagist ou encore plus proche de nous notre ami Thomas Bressel. Je vous invite à découvrir aujourd'hui le renouveau de ce modèle hors du commun.
En termes de lutherie, Marilyn propose un manche érable/carbone 90/10 dont le talon s'enfonce profondément dans le corps de la guitare. Il est couvert par une touche en phenowood de 23,5 frettes de type moyenne. On retrouve la désormais traditionnelle frette zéro si chère à Vigier. Le corps en aulne est composé de deux parties assemblées puis collées. Côté accastillage, les mécaniques sont des Schaller M6 avec une finition noire et le chevalet est fixe. Les micros, deux X2N DiMarzio, sont servis par un volume, une tonalité et un sélecteur trois positions. La finition est un blanc perle pailleté vernis. Le tout disponible en étui Hiscox cases ou en housse selon vos souhaits.

Une des premières choses qui surprend lorsqu'on prend Marilyn en main, c'est sa légèreté et sa maniabilité. Les habitués des guitares d'attitude vous le diront, en général on a souvent affaire à des formes démesurées qui exigent un minimum d'heures de jeu pour être à l'aise et trouver sa position. Ici au contraire, bien que le design reste agressif, la taille du corps ne nécessite pas d'habitude particulière.
On trouve sa position de suite, assis comme debout. Le poids reste plus que raisonnable. Le manche nous offre un accès aux aigus sans fausse note et la sensation de toucher provoquée par le phenowood est toujours aussi agréable. Côté électronique, les trois positions micros sont intéressantes. On y retrouve une position manche un peu moins ronde que sur les « super-strat » auquelles nous a habitués la marque, et des positions intermédiaires et chevalet qui envoient des tripes et de la barbaque sur les murs .
Le X2N est un des micros passifs qui a le plus de volume de sortie. Il faudra tout de même faire attention à bien ajuster votre volume guitare lorsque vous jouerez en clean sous peine de saturer le signal. Le côté pratique de travailler avec un signal aussi imposant c'est que vous sentirez vos nuances de jeu nettement plus marquées que d 'habitude.



Destiné à un public shred ou métal, Marilyn ne fera pas l'unanimité parmi les guitaristes. Ceci dit, ce n'est le type de guitare que l'on achète par hasard. Un look super agressif pour une jouabilité convaincante et un niveau de sortie conséquent. Tout ceci la classe à bien entendu dans les machines à gros sons. Évidemment, la finition parfaite à laquelle nous a habitués Vigier ne gâche rien.
Disponible a partir de 2899 € et non produite pour les gauchers, Marilyn reste tout de même un produit élitiste qui ne sera pas à portée de toutes les bourses. La nouvelle finition White Pearl,le set X2N DiMarzio ainsi que la touche en phenowood apportent leur lot de nouveautés intéressantes si vous voulez envoyer du très lourd. Notez que dans cette tranche de prix le flight case est en option  puisqu'il est réalisé sur mesure .

Prix Public : 2899€

Les plus :
Look
Confort de jeu
Niveau de sortie
Finition.

Les moins :

Gestion du volume de sortie en clean

Fiche technique :
Corps en Aulne
Touche phenowood 23,5 cases
Frettes moyennes
Manche vissé forme D 90/10 érable/carbone
Sillet téflon et frettes zéro
Mécaniques M6 Schaller
Chevalet Fixe
Micros X2N DiMarzio et sélecteur trois positions +volume et tonalité
Livré en Housse 

Site de la marque :
http://www.vigier.fr

Articles similaires :

Le 31 Octobre 2012

Sur les forums