La VGS Pro Series Radioactive TD-Special est le modèle signature du guitariste et producteur Suédois Tommy Denander. Et à CV incroyable, guitare incroyable... Vision in Guitars lui a concocté un instrument tout à fait exceptionnel.
La lutherie de la VGS TD-Special est excellente. Les équipements, mécaniques auto-bloquantes Schaller et micros actifs EMG (EMG SLV manche et intermédiaire, EMG 85 au chevalet), sont raccord avec le caractère moderne de la guitare. On retrouve cette modernité dans l'ergonomie de l'instrument. Le manche de 24 cases n'offre aucune résistance aux doigts et l'accès aux aigues est parfait pour qui voudrait partir à l'assaut de ces cases les plus éloignées.Mais le caractère exceptionnel de cette VGS tient à deux fonctionnalités plutôt inédites pour une guitare de série. Primo, rares sont les guitares de série équipées de frettes compensées. Secundo, encore plus rares sont les guitares équipées du chevalet Evertune puisque VGS a l'exclusivité pour cette première année d'exploitation de cette brillante invention.
C'était la première fois que je posais les mains sur une guitare avec des frettes compensées. A ma grande surprise, cela ne change absolument rien au niveau des sensations sous les doigts. L'adaptation à ce système de frettage est instantanée, en fait il n'y a absolument pas besoin de s'y adapter! Par contre, l'apport de la compensation en terme de justesse de l'instrument est immédiatement perceptible. C'est particulièrement flagrant au-delà de la 12ème case. Je me demande bien pourquoi il n'y a pas plus d'instruments utilisant ce système de frettage!!
Quid de l'efficacité du chevalet Evertune ? Là encore, non seulement je n'ai pas été déçu et en fait j'ai même trouvé ça hallucinant. Une fois accordée, la guitare ne se désaccorde plus du tout jusqu'au prochain changement de cordes. Elle a même été livrée accordée! Peu importe les outrages qu'on lui ferait subir (en terme de jeu bien sûr) ou les changements de température, l'accordage ne bouge absolument pas! Par contre, ce système complique un peu le premier accordage qui se fait grâce à une clé au niveau du chevalet, mais il suffit de suivre les instructions fournies pour s'en sortir sans problèmes.
Le chevalet Evertune peut fonctionner suivant 3 modes :
back-stop (système inactif), bend-stop (système actif) et sweet-spot activable par des quarts de tours des mécaniques. En mode inactif, le chevalet Evertune fonctionne comme un chevalet normal. En mode actif (bend-stop et sweet-spot) le chevalet Evertune compense la tension des cordes, la guitare reste toujours accordée. En mode sweet-spot le système Evertune est actif en mode flottant. Cela signifie que les ressorts du chevalet compensent les variations de tensions des cordes même lorsqu'on joue la guitare. Les bends ne sont plus possibles et la guitare n'est plus sensible aux attaques. Cette dernière fonction est intéressante par exemple quand on veut une rythmique bien droite où on voudrait que l'attaque et toutes les petites torsions involontaires des cordes ne dénaturent pas les accords.
Pour conclure, cette guitare est à conseiller à ceux qui cherchent une guitare moderne et à l'intonation parfaite.
Prix Public : 2444€
Les plus
La lutherie
Les frettes compensées
La prise en main
Le chevalet Evertune
Les moins
Pour la gamme visée, pas grand chose
Fiche technique
Corps massif en Aulne
Table massive en érable flammé (Tri AAA)
Diapason : 25,5''
Manche vissé en érable avec léger profil en V, touche ébène,
24 frettes, True Temperament Fretting System
Evertune Bridge System
2 micros simple bobinage EMG-SLV, 1 Humbucker EMG-85
Mécaniques auto-bloquantes Schaller
Fabriquée en Europe
Site de la marque
https://www.gewamusic.com/