C’est petit, donc plus facile à ranger et ça prend moins la poussière. Les femmes de ménages apprécieront mais en réalité, c’est pour d’autres raisons que Line6 se met à décliner la série des Toneport UX en version réduite.
Actuellement c'est l'effervescence dans le domaine du home studio à prix raisonnable. Le Toneport GX est donc aussi là pour ne pas se laisser mordre les mollets par la concurrence, à commencer par le boitier JamLab (M-Audio) et autres Guitar link (Behringer).
Ces appareils permettent de brancher sa guitare sur l’ordinateur à l’aide d’une simple prise USB, et de profiter instantanément avec le logiciel fournis de sons divers pour gratouiller (sons clairs, disto, flanger, etc.).
En révolutionnant le monde de la simulation d’amplis et d’effets avec le Pod, puis en facilitant les branchements avec son boîtier carte-son à tout faire Toneport, Line6 s’est plutôt bien positionné sur ce marché en imitant très correctement les timbres d’amplis Mesa/Boogie, Marshall, d’effets Fender, etc.
Premier avantage pour Line6 : le Toneport GX à l'avantage de proposer des sons que tout le monde connaît déjà ou presque.
Car ici, pas de révolution ni de nouveauté sur les amplis simulés. On retrouve les mêmes familles de préamplis et d’effets que sur les Toneport UX1 et UX2, avec une offre moins large.
Cette version ne propose que le bundle Silver (et pas le bundle gold qui possède plus de choix d'effet, simulation etc.). Le résultat reste agréable, surtout si on doit jouer au casque un soir : ça sonne, c’est très agréable à manipuler et on s’éclate assez vite, que l’on aime les grosses distos ou les arpèges acoustiques. Les essais que nous avons faits n’ont pas révélé de latence susceptible de gêner l’enregistrement.
On a donc des sonorités inspirées de (liste non exhaustive) :
Fender Deluxe Reverb
Fender Bassman
Marshall JCM 800
Soldano SLO-100
Roland JC 120
Orange AD30TC
MXR Phase 90
Ibanez Tube Screamer
Etc.
Ensuite, la taille est fait une grosse différence. Petit et léger, aussi haut qu’un téléphone portable mais plus épais qu’un paquet de cigarette, l’appareil ne prendra aucune place sur votre poste de travail. Il est fourni avec un câble USB de moins de deux mètres qui permet de le poser n’importe où sur le bureau.
Pour les branchements, c’est ultra simplifié.
En façade une entrée jack mono pour brancher l’instrument, une grosse molette crantée pour régler l volume, et derrière une sortie ligne jack stéréo (3,5mm) pour s’écouter au casque et la prise USB pour brancher sur l’ordi. Pas de quoi s'emmêler les pinceaux, même une grand-mère parkinsonienne peut s’y retrouver.
Line6 a même prévu un petit clip sous le Toneport pour le fixer à sa sangle de guitare. Cela a l'air gadget dit comme ça, mais c'est bien pratique quand on joue au casque.
Evidemment, s’il vous faut brancher un micro XLR ou gérer une sortie numérique Spdif, ça ne le fait pas et vous devrez vous tourner vers les modèles UX1 et UX2.
Bref, c’est petit, on a moins de sons, alors pourquoi acheter le Toneport GX, me direz-vous ?
D’abord, le prix. On trouve encore le UX1 et le UX2 à respectivement environ 140 et 200 euros. Là, le modèle GX à 86 euros le rend très abordable. Bien entendu, on ne retrouve pas toutes les interfaces bien pratiques des deux modèles déjà disponibles mais cela suffit aux débutants. C’est donc le guitariste qui commence à s’équiper en home-studio, avec un budget réduit, qui peut se tourner vers le GX.
On pinaillera juste sur le fait que le Toneport GX est annoncé à un prix légèrement plus élevé que ses concurents (Jamlab à environ 80€, et 60€ pour le Guitar link). Mais, c’est vrai, il profite de l'expérience et de la notoriété de la marque qui propose régulièrement des add-ons payants en téléchargement. Ce qui n'est pas une tare dans un marché bouillonnant où il sort un nouveau bidule chaque mois !
Le site du Toneport :
http://line6.com/toneport/