On connaissait déjà la série Toneport et les modèles UX1 et UX2, ainsi que le « clavier maître enregistreur » Toneport KB37, doté de 37 touches
Le principe de la série est simple : aider les musiciens à enregistrer dans leur home studio en évitant au maximum les prises de tête liées à la compatibilité, au réglage des cartes-son et au problème de latence.
C'est donc maintenant le petit poucet de la série Toneport qui entre en scène. Et ce Toneport GX est vraiment petit. La preuve, un clip pour accrocher le boîtier à la courroie de votre guitare.
On ne retrouve pas la profusion d'interfaces des modèles UX1 et UX2. En façade, le GX n'est équipé que d'une seule prise jack mono 6,35mm, pour brancher une guitare ou un micro. Prévoir un adaptateur pour l'utilisation de micros XLR. Il n'est pas si éloigné d'un produit concurrent comme le JamLab de M-audio…
Outre sa taille réduite et sa technologie, ce qui rend le Toneport GX plutôt intéressant, c'est son prix : environ 89 €, prix conseillé. A comparer avec l'UX1, qu'on trouve aux environs des 140 euros…
Banc d'essai à venir...