2014 aura été une année faste chez TC Electronic ! Forte du succès de sa collaboration autour de l’Alter Ego avec le site américain Pro Guitar Shop, la société danoise continue le partenariat en faisant évoluer la pédale de réverbération Trinity. La recette est ici la même que pour le très réussi delay : là ou les premières versions proposaient un petit nombre de modélisations réalisées avec l’aide d’Aaron et Andy (les deux figures de PGS), l’intégralité des sons des versions 2 a été revue par le duo… voyons cela plus en détails.

Forme
Question taille, nous sommes sur le format de l’offre de TC Electronic, compact et solide ! Le boitier s’ouvre très facilement (avec une pièce de monnaie) pour y loger une pile 9 volts – mais fonctionne également sur secteur. Comme sur les AlterEgo v2 et X4, le revêtement est noir mat (résistera-t-il aux diverses agressions subies sur scène ?) et le graphisme ne présente à aucun moment la marque (si ce n’est au dos). L’ensemble est fabriqué avec soin en Thaïlande. Le boitier est fourni avec un autocollant du logo de la marque, un dépliant publicitaire et un cordon USB/mini-USB (ce qui est réellement appréciable – il est toujours rageant de devoir aller acheter de « petits » accessoires supplémentaires pour utiliser l’intégralité des fonctions d’un appareil). Les plus curieux devront se rendre sur le site de la marque pour télécharger le mode d’emploi – qui en soit n’est pas d’une nécessité absolue, si ce n’est pour expliquer ce qu’est le mini interrupteur 2 positions sans dénomination sur le boitier.

On note tout de suite la présence de deux entrées et de deux sorties…cette T2 est stéréo ! Envoyé sur deux amplificateurs, le résultat est exceptionnel (à écoutez sur la vidéo) : les notions de largeur et de profondeur prennent tout leur sens ! Précisons que pour bénéficier de cette sortie stéréo, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une source stéréo : la T2 se charge de partager votre signal.
Nous trouvons un footswitch (silencieux) true bypass par défaut, mais débrayable en mode bufferisé (via un mini interrupteur interne). Un second réglage interne (Kill-dry) permet de conserver uniquement la réverbération et de supprimer le signal original (parfait pour placer la pédale dans une boucle d’effets fonctionnant en parallèle). La T2 fonctionne également avec la technologie propriétaire « True-To-Tone » à savoir la conservation totale du signal analogique de l’instrument sur lequel on appose simplement l’effet de réverbération digitalement crée -  ce qui tranche réellement avec les pédales convertissant digitalement le son de l’instrument.

La T2 embarque cinq contrôleurs, à commencer par les classiques Decay (longueur de réverbération), Tone (assombrir / éclaircir le signal réverbéré) et Mix (balance son original/son réverbéré). On note également la présence d’un petit interrupteur deux positions, lié au PreDelay. Elément souvent négligé dans le paramétrage d’un delay ou d’une réverbération, il s’agit du temps (infime) que met le signal réverbéré à apparaître à la suite du son de base. Plus il est court, plus le signal original est « collé » à la réverbération artificielle et donc un peu plus mélangé à l’effet. Si l’on choisit un predelay plus long, le son original se désolidarise un peu plus de la création virtuelle.
Le cinquième et dernier contrôleur de surface de la T2 en est le cœur, à savoir un sélecteur légèrement cranté offrant 11 positions…

Le centre névralgique
L’alliance TC+PGS repose sur un partage de compétences et de savoir-faire. Le premier échange coté réverbération était la Trinity qui contenait alors seulement deux presets programmés par Andy et Aaron. Sur la version 2, nous retrouvons ces deux presets « Ethereal » accompagnés de 8 nouvelles créations de l’équipe ainsi qu’un emplacement pour TonePrint.

Sur le sélecteur dédié, huit préréglages/sonorités sont matérialisés par des chiffres romains: le catalogue mélange autant des réverbérations « sobres » et classiques – mais toujours de grandes envergures types « hall » ou « cathédrale », avec des sonorités plus marquées en y ajoutant par exemple des effets de modulations comme le flanger ou le chorus. Sur certains presets, il est cependant tout à fait possible d’obtenir des « room » en réglant le Decay au minimum. Le correcteur de tonalité n’est absolument pas un gadget et permet de révéler (ou non) la queue de la reverb, et mettre ainsi en exergue certaines modulations.

Se rajoutent à cela les E1 et E2 qui selon PGS provoquent des harmoniques “suspendues dans l’air au dessus du signal, comme une Aurore Boréale” ou encore génèrent  “un effet de pulsation d’hélicoptère. Cet effet crée un bourdon (drone) palpitant et lancinant derrière la note, et génère un étrange mur de son”. Et nous ne pouvons les contredire : ces 2 modélisations créent un immense environnement, qui sublimera n’importe quel arpège...à écouter !

Enfin, la dernière position se dénomme TP, pour « TonePrints ». Il s’agit d’un bloc mémoire pouvant accueillir une sonorité de votre choix, soit issue de la bibliothèque TC Electronic, soit créée par vos soins. Pour rappel, les TonePrints sont des paramétrages de sonorités réalisés par (ou selon) les artistes affiliés à la marque. Ainsi, vous pouvez charger sur votre pédale (via un Smartphone grâce à la technologie « Beam », soit par USB) la même réverbération que Steve Vai ou que Jònsi de Sigur Ròs. Il est également tout à fait possible, via le TonePrint Editor (disponible pour Windows et Mac) de paramétrer votre propre reverb via un grand nombre de réglages (aperçu des possibilités dans le test de la MiniHOF) et de l’envoyer dans la T2  à l’aide du câble fourni !


Conclusion
La technologie True-To-Tone développée par TC Electronic est vraiment payante et permet à leurs récentes pédales de delay et reverb d’obtenir des créations d’environnements exceptionnelles tout en conservant un son organique et le grain de l’instrument. Cette nouvelle pédale T2 concentre tout le savoir-faire et les dernières innovations technologiques dans un boitier de taille réduite qui devient presque indispensable pour donner un « espace » à votre guitare (mais également à votre clavier, basse, voix ou pourquoi pas mix studio) – l’utilisation en stéréo étant sensationnelle (pour ceux qui ont la chance de pouvoir jouer sur 2 amplis).
Proposée à 149€, la T2 est un excellent outils, évolutif grâce à sa prise mini USB et flexible grâce aux sonorités embarquées mais également aux TonePrint, de plus en plus nombreux dans la base de données TC.

Prix Public : 149 euro

Les plus
+ Le son : simulations vraiment exceptionnelles + respect du son de l’instrument !
+ Flexibilité
+ TonePrint et Beam

Les moins
- rien !

Plus d’informations sur : http://www.tcelectronic.com/t2-reverb/

TC Electronic - T2