Sorti en 2012, le delay AlterEgo intégrait deux sonorités issues de la collaboration des danois TC Electronic et du revendeur américain Pro Guitar Shop (célèbre pour les tests vidéo d'Andy). Suite au succès de cette alliance, l'équipe a décidé de se réunir une nouvelle fois afin de développer un plus grand nombre de sonorités inspirées de produits légendaires. Cette nouvelle pédale ne propose pas moins de 12 types de delay vintage, 4 emplacements pour TonePrint, plusieurs footswitch pour accéder aux presets ainsi qu’un looper d'une durée de 40 secondes…
Apparence
L’AlterEgo x4 prend place dans le même boitier que le Flashback x4 : assez imposant (peut-être trop pour certains) et ultra solide. L’aspect graphique est 100% vintage en reprenant les mêmes codes couleurs que ceux du boitier original Super Organ Tone de Tel-Ray (fin des années 60). On note que la marque TC Electronic est peu visible (uniquement sur le dos et la face arrière).
Sur la face arrière se trouve une connectique très riche : deux entrées jack ¼ pouce (pour stéréo) et logiquement deux sorties, une entrée pouvant accueillir une pédale d’expression (contrôle du temps de retard, du feedback ou encore du volume de l’effet), une paire entrée/sortie MIDI, une prise femelle USB (câble fourni) ainsi qu’une prise mâle pour alimentation 9Volts-300mA (bloc secteur fourni – fonctionnement avec piles impossible).
Des patins adhésifs sont fournis afin de stabiliser l’appareil au sol. Si vous êtes de ceux qui lisent un mode d’emploi (utile ici pour connaître les origines des simulations de delay), il vous faudra aller le chercher sur le site de la marque, faute d’exemplaire papier fourni.
La face avant est simple et intuitive. On y trouve (de gauche à droite) un potentiomètre cranté de sélections d’effets ainsi que 3 autres contrôleurs nommés Time, Feedback et Level, gérant (par défaut) les fonctionnalités basiques d’un effet de retard. On remarque entre le Time et le Feedback un petit inverseur 3 positions permettant de choisir la subdivision du tempo (noire, croche, noire + croche).
Se trouve ensuite un second interrupteur dédié à la bascule entre le mode Delay et le mode Looper, accompagné d’un unique potentiomètre lié au volume de lecture de la séquence enregistrée.
Au bas de l’appareil se trouvent 4 larges et solides footswitchs contrôlant soit la partie delay, soit la partie Looper (selon la position du switch précédemment cité).
L’AlterEgo x4 embarque la technologie propriétaire « Analog Dry Through » signifiant que le son qui entre dans la pédale est conservé intégralement. Une « seconde couche » (digitale) comportant l’effet est ensuite rajoutée. Notons que cette pédale est par défaut True Bypass mais qu’il est possible de débrider un buffer, état qui permettra de conserver la répétition du son lors du passage d’un preset à un autre ou lors de la désactivation de l’effet (et ne pas subir un arrêt trop « sec » de l’effet). Pour ce faire, il sera nécessaire d’ouvrir le produit en ôtant les différentes vis (en forme d’étoile malheureusement – dont les clés ne sont pas les outils les plus couramment utilisés et possédés), et bouger un des deux mini switchs sur la carte mère. Le second mini interrupteur permet quant à lui de passer l’AlterEgo en mode « Kill-Dry » : le signal original de la guitare est supprimé et seul l’effet est conservé (en d’autres termes, vous entendrez uniquement les répétitions créées par le delay). Ce statut n’est possible que lors d’un mode « bufferisé » et uniquement lorsque la pédale est branchée dans une boucle d’effets d’ampli gérée en parallèle : une seule partie du signal original est envoyée et traitée dans la boucle d’effets – l’autre partie traverse le préamplificateur, intacte. Cela permet de doser plus subtilement la proportion d’effets situés dans la boucle.
Utilisation
De ce coté, rien de plus simple ! Malgré la technologie avancée de ce « multi-effets » et ses nombreuses sonorités disponibles, l’AlterEgo x4 s’utilise presque comme n’importe quelle pédale « standard ».
La première étape est la sélection d’une des 16 positions du roto-contacteur. Le test vidéo fera une revue exhaustive de ces 12 delay légendaires modélisés d’après les produits originaux détenus par PGS. Ces simulations sont paramétrables grâce aux différents contrôles listés précédemment. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez sur le sélecteur de simulations 4 positions sans nom (1 à 4). Ces emplacements sont destinés à accueillir vos propres constructions de sons ou les célèbres Tone Print. Largement expliquée dans nos précédents bancs d’essai (miniHOF et Vortex/Corona mini), la technologie développée par TC Electronic permet de créer (à partir du logiciel PC/Mac Print Editor - d’où la présence d’une prise USB) vos propres sonorités via une dizaine de paramètres liés directement à l’effet de retard et plus d’une douzaine d’autres le modulant (chorus, flanger…). Il est également possible de piocher une signature sonore créée par/pour un des guitaristes partenaires de la marque (Steve Vai, Munky, Paul Gilbert, Brian May…) et « l’envoyer » dans la pédale via votre smartphone (technologie « Beam »). En bref, vous avez à votre disposition 4 emplacements pour créer les delay de vos rêves les plus fous !
Le switch 2 positions enclenche la fonction d’échantillonnage. La simplicité est également au rendez-vous : un volume accompagné de 4 footswitch permettant de démarrer l’enregistrement, le jouer/l’arrêter, le jouer une unique fois ou effacer le dernier overdub en date.
Dans ce mode, les 4 footswitchs sont uniquement liés au sampler et n’ont plus d’impact sur la « partie delay ». Il est cependant possible d’activer un effet de retard et de le gérer via les contrôleurs manuels. Il opèrera uniquement sur le signal ‘live’ (et non sur la/les séquence(s) déjà enregistrée(s)) et sera pris en compte lors d’un nouvel échantillonnage.
Mémoire
En mode « delay », les 4 footswitchs mélangent deux fonctions. Pour les A, B et C, il s’agit d’interrupteurs permettant de rappeler un réglage utilisateur tandis que celui situé le plus à droite fera office de Tap Tempo (définition du tempo via la pulsation exercée dessus). Attardons-nous cependant sur les 3 mémoires. Il est possible de choisir un des 12 delay de l’AterEgo, en régler le tempo de répétition, sa subdivision, le nombre de ces répétitions et de sauvegarder cela (dans la mémoire A par exemple) en appuyant simplement 2 secondes sur le footswitch A – rien de plus simple. Vous pourrez donc utiliser ces 3 mémoires pour rappeler vos presets et activer l’effet voulu (une seconde pression désactive le délai). Il est également possible d’enregistrer dans ces mémoires les TonePrint précédemment crées dans les slots 1 à 4....et donc de multiplier vos créations de sons : 4 mémoires utilisateurs sélectionnables via le roto-contacteur + 3 mémoires accessibles au pied !
Coté Son
N’ayant pas eu la chance d’utiliser la majorité des produits originaux, il nous sera difficile de se prononcer sur la véracité de ces simulations (pour cela, il suffit d’aller sur le site de PGS et d’écouter les tests A/B qui sont bluffants). Cependant, nous pouvons dire avec certitude que ces simulations sont « vivantes », nuancées et respectent la dynamique de jeu, là où d’autres produits digitaux sont beaucoup trop linéaires. La grande variété de sons agrémentera subtilement vos compositions et leur donnera un relief incontestable. Excepté le preset SlapBack (de 30 à 200ms), les autres simulations offrent des retards allant de 20ms à … 7 secondes ! Le seul bémol est l’absence de reproduction des effets/gizmos liés à la manipulation du potentiomètre Time en temps réel : sur les produits originaux tel le Tape Echo, il était possible de manipuler la bande magnétique en temps réel et ainsi produire des altérations étranges.
Pour conclure
Une nouvelle fois, TC Electronic propose un produit exceptionnel qui rassemble (presque) toute l’histoire du delay et les avancées technologiques du moment (TonePrint, fonction « Beam »..). Les sonorités sont de qualité, respectueuses de l’instrument, polyvalentes et la notion de « digital » se fait très vite oublier.
Le petit plus de la fonction Looper permettra de travailler vos impros ou créer des nappes de son (pour les amateurs d’Explosion in the Sky par exemple).
La taille du boîtier est conséquente et rebutera peut-être certains – c’est cependant le prix à payer pour disposer de 3 presets accessibles au pied et d’un tap tempo. Les amateurs de bon son et d’espace réduit pourront cependant se diriger sur la seconde et nouvelle version de l’AlterEgo (V2), au format d’une pédale « standard » et contenant l’excellente simulation du Binson Echorec. Elle sera disponible en France dès Octobre 2014 (169 €).
Prix public : 249 euros
Les plus
- Des sonorités de légende dans un unique boitier
- Facile d'utilisation
- TonePrints
- 7 mémoires utilisateur
- Looper intégré
Les moins
- un boitier un peu gros (mais c’est le prix à payer pour 4 footswitchs…)
- impossible de recréer les fluctuations de son liées à la manipulation de la bande magnétique