Depuis les années 70 la societé ST Blues propose ses modèles originaux qui ont su séduire une clientèle amatrice de guitare vintage. Eric Clapton, Billy Gibbons (quel guitare n'a t'il pas eu entre les main celui-ci ???), Albert King sont passé par là et ont approuvés ces guitares. Après quelques années de stand-by la marque revient en force avec des instruments conçus en corée et assemblés dans le le « Work-Shop » de St Blues à Memphis même.
Lutherie
Outre la forme du corps en frêne, la Bluesmaster II est une véritable Telecaster à tout point de vu. La manche d'abord en érable est un modèle de ce qu'on peut trouver d'habitude sur les Stratocaster ou Telecaster : assez large et en C. On regrette un peu que St.Blues n'ait pas pris l'option vernis satiné pour le manche, c'est tellement agréable au touché ! La jonction entre le manche et le corps est ce qu'il y a de plus basique. On est toujours un peu gêné quand on joue dans le sur-aigue, mais pas plus que sur une Strat ou une Telecaster de base. Le corps et entouré d'un binding crème, tout à fait assortie avec la couleur « cherry » translucide qui laisse voir les veines du bois, d'un très bon goût. Petit bémol, le corps qui peut être un peu blessant au niveau du bras droit un peu à la façon Les Paul.
Pour l'accastillage ST.Blues à aussi joué la carte vintage. Mécanique Wilkinson standard, guide corde sans petite roulette, chevalet Wilkinson WTV avec pontet en cuivre et plaque de protection 1 pli : même si ce ne sont pas les accessoires dernier cri, le tout est parfaitement dans l'esprit de cette guitare et la seule chose que l'on pourrait regreter serait la plaque de protection 1pli (une 3 plis aurait fait des merveilles).
Electronique
Traditionel au premiers abord, l'eletronique de la St.Blues cache en fait deux détails très sympathique. Comme sur une Telecaster standard, le selecteur permet de jouer soit sur le micro manche simple bobinage (propre à la marque), soit sur micro simple bobinage chevalet (lui aussi estempillé St.Blues) ou finalement en position centrale active les deux micros en même temps. C'est sur les boutons de volume et de tonalité que St Blues à installé un push-pull (potentiomètre permettant d'être tiré ou poussé) qui permettent de supprimer 25% du rendement du micro.
Son
Ce petit plus donne des possiblités vraiment très sympa et véritablement utilisable en contexte de jeu. La différence de son et frappante et permet d'arriver rapidement sur des sonorités plus crémeuses et moins calquantes que celle d'une Telecaster standard à laquelle la BluesMaster II empreinte pas mal de spécificités.
Conclusion
Une guitare, avant tout, pour les amoureux du vintage ainsi que pour les intégristes de la Telecaster. Ca Twang et ça claque dans tout les sens, c'est un bonheur. Il faut avouer que mis a part la forme qui est une déclinaison de la Telecaster, La BluesMaster II est très classique et ne brille pas par l'innovation de son élaboration. Les « réducteurs » de puissances embarqués dans l'electronique sont un véritable plus et non un gadget dont les guitariste de rock blues n'auraient que faire. Une véritable personnalité pour cette guitare qui, je pense, devrait faire un malheur une fois bien vieillie. La qualité du bois, de l'assemblage et de la finition ne laisse presque aucun doute là dessus.
Les plus
+ Les atténuateurs de puissance
+ Le caractère
Les moins
- Corps un peu blessant
Prix 899 € livrée en housse
Fiche technique
Corps : Frêne (deux pièces)
Manche : Erable
Touche : Palissandre (disponible en érable)
21 cases frettes medium
Electronique : 1 volume, 1 tonalité (un push pull par micro) selecteur 3 positions
Micro : deux micro simple bobinage St. Blues Custom TC2
Chevalet : Wilkinson WTV avec pontet en laiton
Mécanique : Winkinson Vintage 15:1
Sillet : Os