Sonic Research Inc. est une société américaine dont les bureaux se situent dans le Nevada et en Californie (pour la production). Il faut avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette marque avant de faire des recherches sur les accordeurs stroboscopiques et de voir ce nom revenir plusieurs fois au sein de divers forums… et pour cause : Sonic Research ne fabrique que deux produits, deux accordeurs, et semble les distribuer exclusivement sut Internet.
Le Turbo Tuner ST-200 de Sonic Research est ainsi un accordeur stroboscopique pour guitare et basse… mais plus exactement ?
Commençons par expliquer rapidement le fonctionnement d’un accordeur électrique (le plus courant, qu’il soit à LED, écran LCD ou aiguille). Ce dernier comporte un microprocesseur qui analyse la forme d’onde du son entrant (la note de la guitare) et en détermine une période moyenne. Cette période va ensuite être comparée à celle de la note de référence (Mi, La, Ré, Sol…) enregistrée dans l’appareil. Utiliser une « moyenne » comme indicateur implique que le résultat de la comparaison entre la note jouée et la note de référence manquera de précision.
Les accordeurs dits « stroboscopiques » utilisent quant à eux l’artefact du même nom afin de comparer le son d’un instrument avec une note de référence. « L'effet stroboscopique est un effet de crénelage temporel que l'on peut observer sous un éclairage intermittent». L’exemple le plus fréquent de cet effet est l’impression de tourner à l’envers que donnent les roues d’une voiture la nuit sous les lampadaires.
Dans sa version mécanique, l’accordeur renferme un disque sur lequel prennent places des motifs sombres. Ce disque, par sa vitesse de rotation, va matérialiser une fréquence de référence (= la note servant de référence pour l’accordage). Derrière ce disque se trouvent une ou plusieurs lampes, qui vont clignoter selon la fréquence de la note entrante (= corde jouée). Lorsque le clignotement des lampes se superpose parfaitement avec les motifs du disque, et que « l’image devient stable », votre corde est « juste ». Le ST-200 ne fonctionne pas avec ce type de disque physique, mais le remplace par l’utilisation de LED.
L’intérêt d’un accordeur stroboscopique est donc sa précision d’accordage: tandis qu’un accordeur « standard » aura une précision de + ou 2 ou 3%, le modèle stroboscopique permettra d’obtenir une perfection de +/- quelques dixièmes de pourcents (reste à posséder la guitare capable de répondre et conserver cette prévision d’accordage…).
Le ST-200 offre une multitude de paramétrages
Avant de regarder le test vidéo, quelques mots sur le Turbo-Tuner ST-200. À la différence des accordeurs lancés ces derniers mois sur le marché, ce produit se concentre sur l’accordage corde par corde. Il s’agit d’un appareil extrêmement précis (+/- 0.2%), avec un affichage de la note jouée sans latence (pas de microprocesseur : les LED sont directement alimentées par le signal analogique entrant).
Très simple dans son utilisation, il offre une multitude de paramétrages (accordages personnalisés, tempéraments, …) pouvant être sauvegardés sur cinq presets de la mémoire interne (aucune batterie supplémentaire n’est nécessaire pour conserver cette mémoire lorsque l’accordeur est débranché).
Ce ST-200 fonctionne sur neuf volts, secteur ou pile. Pour une utilisation sur pile, il ne sera pas nécessaire de débrancher le câble « in » car l’accordeur n’utilise de la puissance que lorsqu’il est en fonction. Le fabricant communique sur une durée de fonctionnement d’environ 12 heures pour une batterie alcaline.
Affiché sur le site de Sonic Research à un prix avoisinant les 130 dollars plus les frais de port, le Super-Tuner ST-200 se retrouvera sur votre pedalboard pour un peu moins de 120 euros TTC. À ce prix là, vous posséderez un excellent accordeur stroboscopique, précis, rapide et qui perdurera dans le temps pour vous permettre d’être parfaitement accordé !
Les plus
- Précision d’accordage
- Fait main aux USA / robustesse
- True-bypass
- Cinq presets programmables
- Multitude de réglages disponibles
- La sortie est automatiquement mutée lorsque l’accordeur est en fonction. Laisser ce choix de paramétrage (mute ou non) aurait été pertinent.