L'opération de Crowdfunding réussie de Zorg Effects que nous vous annoncions en début d'année a porté ses fruits avec la création de plusieurs modèles de pédales customs dont la Love Philter. L'occasion s'est présentée pour la tester.
La pédale Zorg Love Philter
Monté dans un boitier métal avec une déco en bois, il peut être utilisé sur des guitares, des basses ou des synthés.
Les réglages de la pédale
Mix : permet de régler l'équilibre entre le son direct et le son de l'effet.
Q : ajuste la résonance du filtre. Plus sa valeur est grande et plus le filtre va faire “wha”, jusqu'à ce qu'une nouvelle fréquence soit générée. Ce réglage agit comme un smooth : plus il se situe vers la droite et moins il y a de résonance.
Sens : Ce paramètre ajuste la sensibilité de la pédale au signal d'entrée. En réglant la sensibilité sur 0, la pédale devient un filtre à fréquence fixe (modifiée avec “freq”), ou une wah-wah en branchant une pédale d'expression.
(F) Freq : ce paramètre permet d'ajuster la fréquence du filtre (au point de départ).
Interrupteur S : Cet interrupteur (speed) permet de choisir la vitesse de réponse du filtre par rapport à l'attaque de la guitare (fast, medium, slow).
Inter. Type : Permet de choisir entre le filtre passe haut (HPF) ou passe bas (LPF).
Entrées/sorties : input jack, output jack, Exp. (pédale d'expression) jack, CV. (contrôle volume) Jack, in 9v adaptateur.
Le son de la Zorg
J'ai été fasciné par le son de cette pédale, qui semble être un outil sans limites pour le guitariste en recherche de sons originaux. Les sons vont de la simple "Touch wah" à l'envelope filter, en passant par une multitude de sons tous aussi délirants les uns que les autres. Certains réglages permettent d'avoir un son type Phaser très funky. J'ai beaucoup aimé le contrôle sur les sons que l'on peut développer avec les nuances d'attaque sur les cordes. J'ai moins aimé le côté complexe de la finesse des réglages qui me fait penser que le Love Philter est plus un outil pour enregistrer que pour faire du live. Il faudrait voir à l'usage en live. Les sons sont néanmoins délirants et changent de façon extrême en modifiant à peine les paramètres (d'un côté c'est super car on dispose de milliers de sons, de l'autre c'est moins super car on peut galérer à trouver exactement le même réglage deux fois de suite).
En conclusion
Malgré les réglages pointilleux et difficiles, le manque de repères autour des potards, je reste un fan des possibilités du Love Philter. Les sons obtenus sont originaux et respectent l'instrument branché ainsi que la façon de jouer. Pédale idéale donc pour apprenti sorcier.
Prix public de la pédale montée : 180 euros
Prix public de la pédale en kit : 80 euros
Les plus
L'originalité des sons
Les résultats extrêmes
La qualité de fabrication, le suivi de la marque
Achetable en kit à un prix divisé par 2
Les moins
Réglages complexes pour un guitariste pressé
Pas de mémorisation possible des réglages