Dans le cadre de ce double banc d'essai sur les amplis de la gamme Vypyr de chez Peavey, nous avons testé le modèle 30 watts Transtube. Pas d'immenses changements par rapport à la version 15 watts que Patrick Rondat (himself) nous avait présentée. Mais il ne fait aucun doute que cet ampli est un outil très complet pour le travail en « home studio ». Pour un tarif n'atteignant même pas les 300 euros, nous sommes certains qu'il est un formidable compagnon pour les moins fortunés et les amateurs en quête de polyvalence.

Côté ergonomie, j'ai bien aimé le côté pratique et instinctif de la version 30 watts. Peu encombrant et efficace, le 30 s'en sort admirablement pour une utilisation à la maison. Le côté « boîte à tout faire » est vraiment sympa. On regrette tout de même (comme pour toute la gamme Vypyr) que le Vypyr 30 ne possède pas de soft d'édition, ni d'espace communautaire pour l'échange de presets. La concurrence directe (Fender avec le Mustang ou, bien avant, Line 6 avec les POD et les Spider) l'a déjà fait et cela rentre désormais dans les doléances qu'un utilisateur exige avec son ampli.

Côté performances, le touché et la dynamique sont plutôt agréables (pour un ampli transistor rappelons-le) et la polyvalence assurée par les douze modélisations d'ampli largement suffisante pour couvrir un très large spectre sonore et stylistique. La section effets est, elle aussi, très complète avec ses deux catégories de stomp (pédales d'effets) et effets rack. Le chargement de vos presets ou des sons d'usine est immédiat et se fait sans latence. Si la puissance ne faisait pas défaut, on aurait pu choisir le Vypyr 30 pour une utilisation en groupe. Mais avec seulement 30 watts transistor, ça risque d'être tout de même compliqué ( à moins d'avoir un batteur sachant frapper sans assourdir son auditoire... qui a dit : « c'est impossible ! » ??????)

Comme pour les autres versions de la gamme Vypyr, l'achat d'un pédalier Sanpera (en option) vous permettra d'étendre la capacité de stockage de programmes et aussi de vous servir du looper. Par contre, la prise permettant d'utiliser ce pédalier n'est pas une fiche MIDI basique. Vous n'aurez pas le choix du pédalier : c'est Sanpera ou rien !

Get Flash to see this player.



Pratique et instinctif le Vypyr 30 semble être un bon outil pour jouer chez soi. On obtient un bon compromis puissance/possibilités/encombrement, cependant légèrement entaché par l'absence d'éditeur en ligne et par l'impossibilité d'utiliser un autre pédalier que celui créé pour la série Vypyr. Au final, le rapport qualité/prix est tout de même très bon et vous donnera, j'en suis certain, une furieuse envie de jouer !

Prix public
274 euros (pédalier sanpera 189 euros – pédalier sanpera 2 : 179 euros)

Les plus
Son
Prise en main rapide
Polyvalence
Edition facile
Petit encombrement
Prix

Les moins
Pas d'édition de sons par ordinateur ou de chargement de presets en ligne
Prise midi modifiée permettant de brancher uniquement le pédalier Sanpera

Fiche Technique
4 presets programmables sur 3 banks
12 simulations d'ampli avec 2 canaux
Egalisation à 3 bandes, contrôles de master volume, pré et post gain
Haut-parleur 12'' spécialement conçu pour la modélisation
11 racks d'effets programmables
11 effets stomp-box programmables
Jusqu'à 5 effets disponibles en même temps
Enregistreur de boucles intégré (s'active uniquement avec le pédalier sanpera)
Accordeur intégré
Jusqu'à 400 réglages enregistrés avec le pédalier en option Sanpera™ II
Entré MIDI
Bouton Tap Tempo
Sortie casque et enregistrement de qualité studio
Technologie brevetée TransTube en pré amplification et amplification de puissance
Processeur SHARK Dual Core 266 MHz.

Site de la marque
www.peavey.com
Peavey Vypyr 30 (Lampes)