Soyons clair. Nous ne parlerons pas ici des petits amplis 5 watts comme les Ibanez Valbee, Fender Champion 600, Peavey Valveking Royal 8 ou JSX Mini Colossal. Le Tiny Terror, et ce qu'importe la version (combo ou tête), est un ampli qui s'adaptera aussi bien aux petites scènes qu'aux salles de répétition.
D'un point de vue pratique, le Tiny Terror va à l'essentiel. Trois boutons de réglage seulement sont présents sur la façade : volume, tonalité et gain, ce qui ne fait pas de cet ampli un monstre de polyvalence. Nous reviendrons plus tard sur l'aspect sonore de l'ampli. Les deux boutons restants sont pour l'un réservé à l'alimentation, pour l'autre utilisé pour sortir du stand-by et passer d'un ampli 7 watts à un ampli 15 watts, ce qui rend cet ampli facilement utilisable tant en situation de groupe qu’en ampli de salon.
Côté son, comme je l'ai dit plus haut, le Tiny Terror n'est pas vraiment l'ampli le plus polyvalent du marché. Sa faiblesse vient principalement du peu de réglages et du fait qu'il n'y ait qu'un seul canal. Ainsi, pour obtenir un son clair avec un peu de corps, il faudra pousser le gain. Cette action aura pour effet d'approcher peu à peu ce son clean d'un crunch. Difficile donc pour cet ampli d'atteindre, du moins à haut volume, un son clair cristallin.A bas volume, il est toujours possible d'arriver à un son clair, cependant, celui-ci ne sera pas vraiment convaincant.
Passons au fort de l'ampli, les sons saturés. C'est sur ce terrain-là qu'on s'aperçoit que les trois seuls boutons de réglage du Tiny Terror sont suffisants pour donner aux saturations un très beau grain. On passe d'un crunch très crémeux mais sans manque de dynamique à un fuzz très pêchu.
Il n'y a aucune différence dans la conception du Tiny Terror et dans celle de la version combo. La section ampli / pré-ampli / réglages est la même pour les deux versions. Vous pourrez même utiliser avec la version combo un autre haut-parleur. Le choix sera plutôt à faire selon votre utilisation. Le Tiny Terror permet à son utilisateur de se déplacer facilement avec. On imagine bien faire voyager l'ampli entre sa salle de répétition et son domicile. Cela sera moins aisé avec le combo qui pèse tout de même ses quatorze kilos. Il est bien moins intéressant pour une utilisation plus nomade.
En conclusion, le Tiny Terror est un très bon ampli destiné à un très large public. Il pourra toucher les guitaristes débutants désireux de se procurer leur premier ampli à lampe pour un tarif raisonnable. Les musiciens plus avancés verront un ampli très efficace, bien que très marqué par des sonorités rock, et facilement transportable.
Prix public : 760 euros
Puissance : 7 ou 15 Watts (interchangeable grâce au switch en façade)
1 canal
Préampli à lampes
Lampes de préampli : 12AX7 (x2)
Etage de puissance à lampes
Lampes de puissance : EL84 (x2)
Volume / Tone / Gain
Haut-parleurs : HP 12" celestion G12h
Entrées : 1 entrée jack 6,35
Poids : 14 kgs