La Big-Al est une basse aux formes carrément….carrément...carrées ! Le look est à la fois année 80 et à la fois futuriste. Ses formes ne sont pas complètement novatrices puisque la Big Al est le modèle basse dérivé du modèle guitare du guitariste Albert Lee. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un excellent guitariste de country (et pas du country kitch !) L’aspect de l’instrument est au premier regard peut être un peu étrange mais à force de passer devant (je l’ai installé dans mon salon le temps du banc d’essai) je m’habitue et je le trouve même agréable à regarder.
Alors sur du long terme se lasse-t-on des instruments peu conventionnels ? Possédant une basse aux formes bizarres au coloris venu du fin fond de l’espace (un vert flashy !), je peux vous dire que je ne m’en suis jamais lassé, bien au contraire. Souvent les gens parlent de moi ou plutôt du mec qui joue avec la basse bizarre vert pétant ! Pour moi, la forme de cette Big-Al est un bon point. Une fameuse firme américaine a cette phrase célèbre qui convient parfaitement : « Think different » !
MusicMan n’en est pas à son coup d’essai en matière de formes novatrices avec la Bongo, l’avant dernier modèle de la marque.
Maintenant pour le son !
Il y a deux grands types de son : (voire 3 si on prend les sons complètements pourris !!!)
1 : les sons standards ronds et chaleureux : type firmes américaines
2 : les sons précis type luthiers
Attention je parle de façon très générale car pour chacun de ces cas, évidement il existe beaucoup de différences et de subtilités.
Il est rare d’avoir une basse qui soit capable à la fois d’être ronde et chaleureuse et précise. Pour cette raison il est souvent nécessaire, lorsque l’on est professionnel, de posséder l’une et l’autre, au grand dam de notre portefeuille !
MusicMan nous a habitués à être dans la première catégorie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on rencontre très souvent des MusicMan dans les studios d’enregistrement.
Alors maintenant cette Big-Al : ronde ou précise ?
Tous ses boutons offrent énormément de possibilités, mais le son global est du pur produit MusicMan : chaud et rond, avec beaucoup de caractéristiques dans les médiums et les graves. Et moi c’est ce que j’en attendais. Lorsque l’on accompagne un chanteur de variétés ou bien un groupe de rock avec une basse comme celle-ci, je vous assure qu'on fait un carton.
J’aurais pu m’étendre plus sur les diverses sonorités de l’instrument (grâce à la profusion des potards), mais en jouant dessus comme en jouant sur la majorité des basses, on trouve le son qui nous convient le mieux et on reste dessus. Au mieux, on joue avec 3 sons différents.
Notons quand même que l’électronique offre un peu plus de punch que sur les modèles standards de la marque.
Trève de blabla, place à la musique.
Prix indicatif : 2849 euros
Les plus :
- La chaleur et la rondeur des notes
- Le son qui caractérise les MusicMan
- Les possibilités grâce à son électronique
- L’ergonomie qui ne pose aucun problème
- La forme qui n’est pas commune
- Le manche agréable à jouer
Les moins :
- L’électronique un peu compliquée (défaut ou qualité ?)
- Pourquoi faut-il nécessairement que les basses de qualité soient si chères ?
Spécificités Techniques :
- Corps : aulne
- Manche : érable (vissé)
- Touche : palissandre ou érable : 22 frettes
- 3 Micros MusicMan simple bobinage actifs
Contrôles : Volume, Switch sélecteur micros (3), Switch actif/passif, Basses, Bas médium, Haut médium, Aigus
- Mécaniques Schaller
- Étui rigide
- Poids : 4 kg 37 (normal)
Site de la marque :
http://www.musicman.fr