L'épopée Mesa Boogie débute vers 1967. Randall Smith, son créateur , commence à bricoler des amplis Fender Princeton dans le but de rajouter au son du grain et de la puissance. Lors de sa rencontre avec Santana ce dernier s'écria : Man that little thing really boogies. Baptisant ainsi la marque. Quelques deux cents prototypes de Princeton Boogie ont été vendus à travers les États-Unis avant que Fender ne décide de ne plus vendre de pièces détachées à Randall. La production plus massive a commencé quelques années plus tard par la série Mark I qui a rencontré un franc succès. Plus récemment, la série Rectifier plébiscitée par nombre d'artistes de métal (John Petrucci, James Hettfield ou encore Andy Timmons et bien d'autres...) donne à la marque de nouvelles lettres de noblesse.
Mesa Boogie adapte son modèle Dual Rectifier aux nouveaux formats de mini-tête avec atténuateur de puissance et propose un nouveau modèle doté de réverbération avec le Dual Rectifier Rect-o-Verb 25.
Mesa à conçu un compagnon idéal pour cette mini rectifier : le baffle mini-Rectifier !!! Il dispose d'un Celestion V30 et d'une puissance de 60 watts. Comme pour la tête, il est livré avec une housse.
Petite, légère et élégante la Dual Rect-o-Verb 25 présente bien lors du déballage. Fournie avec une housse et un footswitch, la tête est finie dans les moindres détails. La Dual Rectifier Rect-o-Verb 25 dispose d'une puissance de 25 watts switchables en 10 watts. On retrouve en face avant : un master volume, une présence, un dosage de gain, un égaliseur trois bandes ainsi qu'une prise footswitch destinée à changer les canaux. « Dual » oblige, le tout est disponible sur les deux canaux. Un switch vous permet de changer de mode de son et d'obtenir quatre niveaux de gains différents (« Clean/Pushed » sur le canal 1 et :« Vintage/modern » sur le canal 2). En face arrière nous retrouvons une connectique complète : 3 sorties haut-parleur en 4 et 8 ohms, un dosage de réverbération par canal, une prise pour le contrôle de la reverb par footswitch et une boucle d’effet.
En terme de son, la Dual Rectifier Rect-O-Verb 25 est littéralement faite pour une fourchette de styles allant du blues au métal. Le canal clean est adapté aux sons cristallins, il mettra en valeur les arpèges profonds aussi bien que les rythmiques rock en accord . En développant le côté médium du son, nous obtenons un son funky intéressant et nuancé. Le mode pushed développe un son crunchy à la dynamique parfaite, principalement destiné au blues. Les modes Vintage et Modern sont utilisables dans une fourchette allant du rock au métal. Sans concessions, nous retrouvons toutes les qualités citées précédemment.
Polyvalente, bien finie , précise et extrêmement fine dans les réglages. La Dual Rectifier Rect-o-Verb 25 est dans la droite ligne de ses grandes sœurs et n'usurpe pas la réputation d'usine à gaz de la série. Les deux potards de reverb permettent d'en gérer indépendamment le dosage sur le canal 1 et 2, quand au switch de puissance, ils rendent la tête utilisable à la maison comme en répète. Reste que la qualité se paye puisque la belle reste à un prix de 1619 €uros la belle et ne sera pas accessible à toute les bourses.
Prix public de l'ampli Mesa Boogie Dual rectifier Rect-o-Verb 25 : 1619 euros
Prix public du baffle Mini-rectifier pan coupé/droit : 606 euros
Les plus
Polyvalence
Finesse de l'égalisation
Finition
Précision
Footswitch et housse
Les moins
Prix
Fiche technique
Entièrement conçu à la main à Petaluma (Californie)
Amplification tout lampes : 2 x EL84 en puissance, 6 x 12AX7 en préamplification
BIAS fixe
Sélecteur de puissance 10 W (Class A/B Triode ) ou 25 W (Class A/B Pentode Dyna-Watt) avec deux circuits séparés.
2 canaux indépendants et 4 modes :
- Canal 1 : « Clean » et « Pushed » avec Gain indépendant, Equalisation 3 bandes, Présence, Reverb et Masters.
- Canal 2 : « Legendary Vintage » et « Modern High Gain » avec Gain indépendant, Equalisation 3 bandes, Présence, Reverb et Masters.
Reverb tout lampe long spring avec contrôle indépendant à l'arrière et switch externe
Boucle d'effet à lampe (avec buffer)
Footswitch (canal 1,2)
Dimensions : 190.5 x 444.5 x 228.6 mm
Poids : 8kg