Il est toujours galère de s'enregistrer, que ce soit chez soi ou en répétition. Il n’est pas évident de trouver une solution simple et efficace pour se souvenir de riffs trouvés sur le moment. C'est exactement cette fonction que propose de remplir le Line 6 BackTrack.
Pas plus gros qu'un téléphone portable, le BackTrack joue la carte de l'enregistreur de poche qu'on peut emmener partout. La première qualité de cet enregistreur est qu'il est équipé d'une batterie, spécificité qu'on aurait d'ailleurs appréciée sur le Pocket POD. Ensuite, la simplicité d'utilisation de cet enregistreur est aussi très agréable. Banchez votre guitare dans l'entrée jack, branchez un casque audio, allumez, et c'est prêt !
De même que l'utilisation est très simple, les options d'enregistrements sont bien pensées : en plus de pouvoir enregistrer de manière simple, c'est-à-dire seulement en mettant l'appareil sous tension dans le mode enregistrement, vous pouvez paramétrer le BackTrack pour qu'il se mette à enregistrer au moment où vous commencez à jouer. Pratique, puisqu'en plus vous pouvez régler la sensibilité grâce au logiciel fourni avec le BackTrack. Ainsi, quand vous commencez à jouer, l'enregistreur se met en route et s'arrête lorsqu'il note une plage de silence (réglable elle aussi). Autre option intéressante : la possibilité de marquer votre enregistrement. Cela vous permet de pouvoir réécouter uniquement cette partie marquée grâce à l'interrupteur « play marked ». Plutôt bien pensé. La récupération des fichiers est extrêmement simple. Le BackTrack, une fois branché sur le port USB de votre ordinateur, s'ouvre comme une simple clé USB. Les fichiers au format .WAV (et dans la fréquence que vous choisissez sur l'utilitaire fourni) sont dispatchés automatiquement dans le dossier MARKED ou UNMARKED (pour les fichiers marqués ou non-marqués).
C'est pour moi le gros défaut du BackTrack : il ne se suffit pas à lui-même. De plus, jouer sur une plage enregistrée n'est pas possible car, en mode lecture, le BackTrack coupe l'entrée. Impossible de jouer ou d'enregistrer.
Le BackTrack est un produit bien pensé dans le fond, mais à mon goût pas suffisamment abouti. On sait que Line 6 est capable de créer des simulations de son dans de petits boîtiers (Pocket POD), qu'il est capable de créer des loopers terribles (JML4 ou Spider Jam) et il ne resterait plus qu'à coupler cela avec le BackTrack pour que la marque obtienne une arme indispensable à tout guitariste. Pour le moment, le BackTrack est un produit intéressant, mais qui ne correspond pas à l'attente de tous les musiciens.
Prix public du BackTrack+Mic
(utilisé pour le test) :
173 €
Prix public du BackTrack (sans micro) :
113 €
Spécificités du BackTrack+Mic :
Possibilité d’enregistrer en 24 bits et à 48 kHz
24 heures maximum de capture audio
Entrée guitare en jack 6,35 mm
Sortie en jack 6,35 mm
Micro avec réglage de gain
Sortie ligne/casque en mini-jack 3,5 mm
Faites glisser et déposez vos fichiers .WAV à la souris sur votre ordinateur par la liaison USB 2.0
Rechargeable par USB
Autonomie d’accumulateur supérieure à 8 heures
Lecture en boucle
Spécificités du BackTrack :
Possibilité d’enregistrer avec une qualité exceptionnelle en 24 bits, à 48 kHz
12 heures maximum de capture audio
Entrée guitare en jack 6,35 mm
Sortie en jack 6,35 mm
Faites glisser et déposez vos fichiers .WAV à la souris sur votre ordinateur par la liaison USB 2.0
Rechargeable par USB
Autonomie d’accumulateur supérieure à 8 heures
Lecture en boucle