Une fois n'est pas coutume, intéressons-nous à l'épineux problème de l'amplification des guitares acoustiques. Cette fois nous ne parlerons pas de micros, qui pourtant ont une place primordiale dans la construction du son, nous irons plutôt en bout de chaine. Il ne s'agit pas réellement d'un ampli, mais de système de diffusion. Un concept un brin plus complexe qu'un bête ampli, on lui demande d'être bien plus polyvalent que nos bon vieux amplis guitare. Aux commandes de ce test un peu spécial un musicien tout aussi complexe. Charly, sa voix et sa guitare (une centenaire) demandent bien plus d'attention qu'un ampli pour remplir à lui seul l'espace. Laissons lui la parole.
Musicien solo, ce que je recherche dans les systèmes de sonorisation Live, c’est avant tout une qualité de son irréprochable, une légèreté pour faciliter les transports, plusieurs entrées pour accueillir mon microphone voix, ma guitare Gertrude et ma stompbox Mr Cigar Box. Le tout avec suffisamment de puissance pour amplifier des petites et moyennes salles.
Adam Hall et Guitariste.com m’ont confié pendant quelques semaines le LD Systems MAUI 5, un de ces fameux systèmes de sonorisation en colonne. Remplira-t-il toutes ses caractéristiques ?
Point positif : l’engin ne pèse au total que 11Kg ! L’installation est simplissime. 1 caisson, 3 colonnes, 1 cordon d’alimentation et… c’est tout ! Il suffit d’encastrer les 3 colonnes sur le caisson de basse et le tour est joué. Attention, il ne faut pas se fier aux apparences, il n’y a que la colonne supérieure qui émet du son avec 4 Tweeters de 3 pouces. Les deux autres ne servent que de liaisons entre le caisson et la colonne supérieure. Elles permettent d’espacer la distance basses/aigus selon le but recherché. Exemple : vous jouer sur une scène surélevée par rapport au public ? Enlever une ou deux colonnes permettra d’offrir une meilleure audition des fréquences hauts-mediums/aigus à votre auditoire. Vous jouez dans une salle avec balcon ? Privilégiez les 3 colonnes afin d’agrandir la diffusion verticale !
Le caisson de basse est muni d’un boomer de 8 pouces. Le minimum selon moi pour obtenir des basses riches, même en guitare ! Le caisson est la partie maîtresse du système car c’est sur ce dernier que tout se règle. Au menu : 1 entrée micro, 1 entrée Line (L/mono et R), 1 entrée guitare, 1 entrée mini jack pour les MP3 et 1 connexion Bluetooth. Notez qu’il y a des contrôles de volume pour chaque entrée, excepté pour le MP3 et la guitare qui partagent le même potard. Les 3 potards de volume restants sont destinés au caisson de basse, au boost des aigus et au Master.
Côté son, ça donne quoi ?
Le volume et la propagation du son sont impressionnants. Peu importe où vous vous trouvez dans la salle, le son est uniforme et identique. Les ajustements sont simplissimes. Plus de basse ? On augmente le caisson. Pas assez de clarté ? On booste les aigus. Le rendu est tout de suite audible.
Les basses sont bien détachées des aigus, probablement pour deux raisons :
1/ la séparation physique des deux plages de fréquences (distance entre colonne supérieure et caisson de basse). Les fréquences ne se couvrent pas mutuellement.
2/ le système interne qui intègre un limiter multi-bandes. Ce dernier gère indépendamment les basses, mediums et aigus, et limite leurs signaux dès que le niveau est trop élevé et risque d’endommager ou de distordre le son.
Le son en ressort propre, très propre. Trop ? Il est peut-être là le point fort et le talon d’Achille de ce système… Pour un concert acoustique, du jazz, une guitare au son clean ou un système passe-partout « just plug and play », le MAUI 5 remplira parfaitement son rôle. Pour ceux désirant un son plus baveux, plus rock, ou cherchant des réglages plus radicaux, le MAUI 5 sera peut-être limité.
Terminons ce test avec 2 points positifs : le MAUI 5 est très peu sensible au larsen. J’utilise une Fuzz sur acoustique, autant vous dire que d’ordinaire, cela part au quart de tour. Ici, j’ai dû monter le volume très haut pour déclencher un semblant de larsen. Dernier plus et non des moindres : pour une utilisation quotidienne, la connexion bluetooth permet d’utiliser le MAUI 5 comme enceinte Hi-fi mono connectée à son smartphone. Du deux en un pour un tarif de 549 € !
Prix public : 549 euros
Les plus :
- Léger
- Simple d'utilisation
- Modulable
- Sonorités très précises
Les moins :
- Son un peu trop propre