Bonjour tout le monde, c'est Nicklaus, je vais vous présenter aujourd'hui le IronHeart Irt-Pulse de Laney. Alors alors, qu’est ce donc ? Et bien c’est un petit couteau suisse qui offre de nombreuses fonctionnalités aussi bien en live qu’en studio.
Le IronHeart Irt-Pulse est principalement un préampli à lampes équipé de deux lampes de type ECC83. On peut donc utiliser l’appareil soit en amont d’un ampli de puissance en guise de simple préampli, au sein d’un pedalboard (si l’on y adjoint un footswitch non fourni), directement sur une sono grâce à la fonction "Emulation" (qui simule un Hp 4*12), pour jouer au casque et vous entrainer sur un backtrack grâce à son entrée Line in qui permet d’y brancher un lecteur mp3 par exemple), ou encore directement sur votre ordinateur grâce à sa fonction « re-amp » et son port USB qui permet de transformer votre appareil en périphérique plug and play comprenant 2 entrées et 2 sorties utilisables via votre DAW (nous verrons cette fonction plus en détails).
Laney nous propose ici un appareil compact, de bonne facture, aux nombreuses fonctionnalités, mais voyons ça plus en détails dans les chapitres ci-dessous (et dans la vidéo bien sûr !).
1 - Présentation - 0'10
2 - Dans la boite - 1'47
3 – Connectiques et contrôles - 3'46
4 – Différentes utilisations - 8'26
5 – La fonction re-amp - 16'27
6 – Des Tests de sonorités - 30'06
7 - Les + et les - et la Conclusion - 33'24
8 – Détails techniques - (cf : en bas de cette review)
Maintenant, place au test !
Présentation
Bon bon bon, comme je vous l’ai précisé un peu plus haut, Laney nous propose donc ici le IronHeart Irt-Pulse qui est à la base un préampli à lampes équipé de deux ECC83.
Cette petite boite fait partie des séries « Heart » de Laney (Lionheart, Ironheart IRT15H, Ironheart IRT Studio, Ironheart IRT Pulse…) la série « Iron » est assez reconnaissable par ses sonorités au gain serré plutôt axé gros rock / metal.
Cet appareil est utilisable en studio ou en live, en groupe ou tout seul, sur ampli ou sur sono, au casque pour bœuffer ou sur ordi, bref c’est assez complet et plutôt pas mal pensé dans l’ensemble. Le son général est bon, on sent bien le grain lampes, on a pas mal de réglages possibles, une émulation de HP, deux étages de pré-amplifications, une entrée Line In pour y brancher un lecteur mp3 par exemple, et une connectique USB pour s’en servir comme boite de re-amp.
L’appareil est compact (pratique pour le transport et l’intégration dans un pedalboard par exemple), robuste (là aussi pratique si on veut l’emmener sur les routes), esthétiquement plutôt agréable, avec la petite grille et les lampes apparentes ainsi que les petites LED rouges qui se marient à merveille avec son look « All Black » (oui bon, en rouge et noir quoi, n’en déplaise à qui vous savez ;-) )
Dans la boite
Ici, rien de bien compliqué :
- Le IRONHEART IRT - Pulse
- Une alimentation et un adaptateur de type « européen ».
- Une jolie pochette en tissu estampillée "LANEY" pour ranger son appareil à l’abri de la poussière.
- Un petit manuel et une documentation concise.
Connectiques et contrôles
Alors alors, faisons un petit tour de l'appareil, voilà ce qu'on y trouve.
Sur la face supérieure :
On y voit tout d'abord une jolie grille protégeant une paire de lampes de préampli ECC83
Réglages classiques :
Un réglage de Gain
Un réglage de Volume
Un bouton "Hot" qui permet d'activer un seul étage de preamp ou deux (donc une plage typée crunch avec un seul étage et plutôt hard/métal lors de l'activation de bouton "Hot").
Un bouton Bypass qui permet d'activer ou de bypasser le préampli (il est également possible d'activer le préampli au pied en ajouter un footswitch de type FS1)
Plusieurs boutons de type equalisation :
Le bouton "Dark" qui attenue les aigus.
Le bouton "Bright" qui fait l'inverse (donc met les aigus en avant en atténuant les graves).
Le bouton "Eq" qui creuse le son dans les mediums (son plutôt typé métal).
Le bouton Emulation qui vous permet de simuler un Hp 4*12 et donc de jouer au casque, sur une sono ou sur votre ordi sans utiliser d'ampli, ni de Hp/micro…
Sur la face avant:
Une entrée Jack 6.35mm (pour brancher votre instrument)
Le bouton "re-amp" permettant évidement d'activer la fonction re-amp (et de ce fait désactiver l'entrée instrument => c/f : chapitre reamp).
Sur la face arrière :
Une sortie jack symétrique (balanced) 6.35mm
Une entrée remote pour brancher un footswitch et de ce fait permettre de contrôler l'activation/bypass de votre préamp au pied.
Une sortie jack 3.5mm stéréo (casque)
Le potentiomètre de réglage de volume du casque.
Une entrée "Aux IN" qui vous permet de brancher un lecteur Mp3 afin de bosser par exemple un peu votre gratte sur vos backtracks préférés (attention, le son entrant par cette entrée n'est pas routé vers la sortie "OUTPUT"). Il vous faudra également régler le volume de votre MP3 sur votre lecteur.
Une connectique USB pour utiliser votre IronHeart sur votre ordinateur (pour de l'enregistrement ou du re-amp, l'appareil se comporte alors comme une interface offrant deux entrées et deux sorties.)
Et évidement, une connectique pour alimenter votre appareil avec l'adaptateur secteur fourni.
Différentes utilisations
Alors comme je l'ai précisé plus haut, le Iron heart IRT Pulse est un véritable petit couteau suisse, voyons ici les diverses utilisations qu'il propose :
Le manuel vous propose plusieurs cas de figure. Vous pouvez aussi vous reporter à la vidéo à partir de 8'26
Pour résumer vous pouvez globalement utiliser votre IronHeart pour 4 types d'utilisations :
1. Une utilisation classique, comme un préampli : juste avant votre ampli de puissance ou dans un pedalboard (en y branchant éventuellement un footswitch pour activer ou bypasser l'appareil). L'appareil est compact et robuste, il trouvera aisément sa place dans un pedalboard.
2. Dans la boucle d'effet de votre ampli il pourra alors réchauffer votre son (dans le cas d'un ampli à transistor un peu faiblard qui a besoin de punch et de "chaleur au fond de son cœur" ;-) )
3. Au casque afin de bosser votre instrument ou sur un backtrack grâce à l'entrée AUX IN et la fonction EMULATION pour simuler un HP 4*12.
4. Sur scène, directement branché dans une sono, là aussi grâce à la fonction EMULATION.
- Soit par choix délibéré (afin de vous libérer de votre ampli et votre hp). Oui bon, je vous entends déjà, vous les puristes "ouais mais ça ne vaut pas un vrai ampli tu vois!" (oui bon j'avoue je suis un puriste aussi…)
- Pour du dépannage, en spare si le besoin se fait ressentir (c'est toujours pratique et beaucoup moins encombrant qu'un second ampli en cas de panne sur scène!)
5. Sur votre ordinateur via la connectique USB et la fonction "interface audio" ainsi que la fonction "re-amp".
Mais attention, le IronHeart n'est pas une carte son!! Il propose deux entrées et deux sorties mais pas les fonctions d'une carte son comme la gestion de l'ASIO!!
La fonction Reamp
Alors, qu'est ce donc? Comment qu'ça marche le "Reamp" hein?
Et bien là je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo à 16'27, ce sera bien plus clair en vidéo que sur le papier, mais bon, pour vulgariser les choses et vous faire une idée (en attendant un tuto à venir sur cette fonction) le re-amp consiste à enregistrer sur votre logiciel d'édition audio le signal direct de votre guitare (non traité par l'ampli), plus communément appelé "DI" afin de le récupérer après coup et le réinjecter dans votre ampli afin de retrouver ensuite ce son en sortie d'ampli dans le but de l'enregistrer "re-ampé".
En plus de vous dire "Euh c'est pas très clair ce que je viens de lire là…", vous allez sûrement me demander "mais pourquoi se compliquer la vie et ne pas l'enregistrer simplement en sortie d'ampli??!"
Eh bien supposons que j'enregistre un morceau avec un son et qu'après coup je me rende compte que mon son aurait mérité un peu moins de gain ou que si j'avais positionné mes micros d'une autre manière j'aurais sans doute eu de meilleurs résultats (oui, surtout maintenant que Bobby l'autre gratteux a posé ses riffs et que j'aurais aimé avoir juste ce petit grain complémentaire sur la guitare de Billy le premier guitariste, pour optimiser mon mix). Et bah là, je ne peux plus enlever du gain et repositionner mes micros après la prise, je dois faire avec et mixer au mieux avec ce que j'ai, ha!!
Alors que si j'avais, en plus de ma prise guitare normale, enregistré le signal "DI" de la guitare j'aurais pu après coup réinjecter ce dernier directement dans l'ampli, faire des tests de sons, enlever un peu de gain sur l'ampli, repositionner les micros de manière optimale puis lancer à nouveau l'enregistrement. Même plus besoin du gratteux, ses prises DI sont déjà dans la boite. Il suffit de lancer en lecture la piste DI, le signal est routé vers l'ampli, le son qui en sort est capté par le/les micro(s) et enregistré en temps réel sur une autre piste. Hop ! On lance donc le morceau en lecture et la piste "re-amp" en enregistrement, on va se chercher un café le temps du morceau et à notre retour, magie! On a notre piste "re-ampée" et en plus en "one shot"! c'est-y pas beau ça?
Bon j'avoue que comme ça, cela peut paraitre abstrait pour certains d'entre vous mais dans un premier temps, regardez la vidéo. Comme je vous l'ai précisé, un tuto est en préparation, je ferai même des petits schémas afin d'éclairer tous les esprits !
Bref, sachez que toute cette qui peut paraître un peu barbare, voire complexe, ou pour les allergiques à l'enchevêtrement de câbles voire même les adeptes malgré eux de l'arrachage de cheveux quand le terme "routing résonne….. Eh bien tout ceci est simple comme bonjour avec le IronHeart car tout est pensé et optimisé pour ça! Tout se fait en interne, pour le peu qu'on ait pris le temps de bien configurer son matériel à la base : Il suffit de presser le bouton re-amp et de réassigner entrées et sorties simplement sur votre DAW dans la direction voulue et c'est parti ! Merci Laney !
Sur ce passons à la suite.
Des Tests de sonorités
Eh bien pour ce chapitre, rendez vous sur la vidéo à partir de 30 ‘ 06.
Parce que je vous les ferais bien à la bouche et tout ou je pourrais vous l'écrire en binaire à base de 1 et de 0 ou avec des courbes et un crayon mais vous perdriez votre temps et moi aussi, donc ouais la vidéo c'est mieux je pense.
Note :
J’ai utilisé la fonction « re-amp » pour cette démonstration. L’ensemble des riffs a été enregistré via l’entrée DI puis le tout a été réinjecté dans le IronHeart afin de vous montrer quelques réglages de sons possibles, le tout en temps réel.
Prix public : 315 euros
Les plus
- Le coté tout en un et les nombreuses fonctionnalités.
- La taille (compact)
- La robustesse et la qualité de construction.
- La fonction Re-amp vraiment pratique.
- La fonction Emulation de hp
- Le bouton Hot qui ajoute un étage de preamp!
Les moins
- Manque un vrai équaliser pour avoir un réglage plus précis et contrôlé.
- Manque un niveau pour régler ou atténuer le DI
- Manque peut être un peu de clarté sur l'utilisation de la fonction "re-amp" pour un utilisateur non averti (notamment pour la détection dans votre DAW)
- Un entrée Footswitch supplémentaire permettant de gérer le bouton "Hot" au pied aurait été idéale! Bypass/Crucnh/Lead )=> l'équivalent de 3 canaux dans un pedalboard !