L'intelligence artificielle fait beaucoup parler depuis maintenant quelques années. Certains y voient un danger digne des films de Terminator, d'autres comme Lalal.AI préfèrent proposer des services aux musiciens, en l'occurrence un séparateur de pistes. Ce n'est pas clair ? Regardons de plus près.

Tous les guitaristes y passent lors de leur grande croisade musicale : nous avons besoin de backing tracks pour rejouer nos titres préférés. Autrefois, il fallait écrémer tout internet pour trouver des mp3, très souvent de très mauvaise qualité, pour pouvoir jouer la guitare à la place de nos idoles. Indispensable sur le chemin de la maîtrise instrumentale, cette envie de jouer de la « cover » est maintenant facilitée par l'émergence de logiciels se basant sur l'IA pour séparer les instruments d'un fichier audio et donc pouvoir supprimer ces fameuses guitares qui nous empêchent de briller devant le miroir de notre salle de bain. Lalal.AI n'est pas à proprement parler un logiciel, mais plutôt un service en ligne qui ne demande aucune installation et qui propose des forfaits à la minute, décomptant de votre crédit temps chaque chanson que vous lui confierez à décortiquer. De plus, il ne s’adresse pas qu'aux guitaristes, mais aussi à tout autre instrument figurant dans une chanson. Il sera donc le compagnon idéal des chanteurs en mal de groupe qui veulent pousser l'organe sur leurs tubes favoris.

Lalal.ai, comment ça marche ?

Jamy, comment ça marche ?

C'est simple Fred, il suffit d'uploader le fichier quel que soit le format et Lalal propose plusieurs séparations possibles. Voix, basse, batterie, guitare évidemment, mais aussi tout autre couloir instrumental intervenant dans l'audio. L'intelligence artificielle sert donc ici à reconnaître et séparer les pistes qui vous sont ensuite proposées au téléchargement direct et en parallèle envoyées sur votre boite mail. La vitesse de conversion est telle que j'ai pu montrer tout le processus dans la vidéo, c'est vraiment très rapide. Aucune ressource n'est demandée à un ordinateur éventuellement vieillissant étant donné que tout se passe en ligne sur le serveur de Lalal. La fidélité et la qualité de la séparation est bonne pour peu que le fichier natif le soit aussi, il est évident qu'un titre bien mixé et bien masterisé sera mieux « séparé » qu'une démo norvégienne d'un groupe de black metal de 1984 sur cassette audio. Les fichiers téléchargeables proposent la chanson sans les instruments sélectionnés mais aussi un fichier avec les instruments ôtés pour entendre en détail ce que joue l'artiste, très pratique.

Lalal.ai, aperçu

Separate ways

Lalal.AI peut rapidement devenir le compagnon de jeu de nombreux guitaristes (même si à nouveau, il ne s'adresse pas qu'à nous). Jouer à la place de nos stars du rock a un côté exaltant qui favorise une progression rapide sur l'instrument, on peut donc considérer cette proposition comme pédagogiquement utile. Les prix pratiqués sont somme toute raisonnables, même si le compteur de minutes diminue trop vite tellement on a envie de convertir plein de titres et se constituer un joli répertoire de backing tracks. L'ami des fans de covers !

Lalal.ai, mode de fonctionnement

Les Plus

    • Conversion ultra rapide

    • Aucune ressource demandée à l'ordinateur

    • Interface simple et très claire

    • Qualité très correcte...

Les Moins

    • ...mais qui gagnerait à être meilleure

    • le système de crédit temps ne plaira pas à tout le monde

 

Plus d'infos sur le site Lalal.ai

LALAL.AI : générer des backing tracks à l'infini ?