L'aventure Laboga commence en 1968 lorsque Adam Laboga se lance dans l'étude de l 'électronique et décide de fabriquer son propre amplificateur guitare. C'est en 1973, suite au développement du Diamond Sound, un ampli de puissance pour basse, que Adam connaît un succès qui lui permettra de lancer une production plus importante. Ce n'est que récemment que l'entreprise sera rebaptisée Laboga. Récompensée par de nombreux prix durant cette décennie, la marque se fait fort de réaliser ses produits à la main.
La tête Laboga Beast Classic 30 reprend l'esprit de simplicité de la série Beast tant en terme de design qu'en terme de réglage. On trouve ici une tête tout lampe trois canaux qui dispose de quatre lampes de type EL84 et de deux 12AX7, le tout d'une puissance de 30 watts switchable en 15. Au niveau des réglages, la face avant nous propose un master global, un égaliseur deux bandes, un dosage de gain et un switch de suppression des médiums pour le canal saturé. Sur le canal clair/crunch un réglage de character permet de choisir son égalisation et un dosage pour le gain. Au niveau de la face arrière, la tête dispose d'une sortie HP en 4,8 et 16 ohms mais aussi d'une boucle d'effets et d'une prise footswitch bien que la pédale reste une option. La Beast Classic 30 dispose aussi de deux sorties compensées : un direct output avec simulation de HP et une sortie casque.
En terme d'efficacité la Laboga Beast Classic 30 à un champ d'actions assez large. Le clean est d'une beauté remarquable. Dynamique et précis, il dégage transparence et rondeur dans la première moitié de la course de réglage de « character ». Le crunch à une jolie sonorité blues/rock et offre un grain moelleux mais néanmoins défini. La distorsion, quant à elle, devient assez exigeante à jouer passé 55% du réglage de gain mais peut être remarquable si vous cherchez un son plus « sale ». L'éventail de styles abordables va du blues au hard rock avec une saturation aux accents « noises ». La puissance du beast classic 30 reste celle d'une bonne vieille tête à lampe. Le switch en 15 watts se révélera plus qu'utile pour travailler à la maison, la pleine puissance est à réserver aux locaux de répétitions.
De par sa polyvalence, son son global et son faible encombrement, le Laboga Beast Classic 30 propose un compromis de qualité à un prix d'environ 600€. On pourrait regretter l'absence de réglage d'égalisation séparé sur le son clair, mais le potentiomètre « character » se montre suffisamment instinctif pour être efficace.
Prix public : 600 euros
Les plus :
Polyvalence
Réserve de gain
Switch puissance
Encombrement
Les moins :
Manque une égalisation pour le canal clair
Fiche technique
output power : 30W / 15W
Lampes puissance 4 x EL84
Lampes pré-ampli 2 x 12AX7,
3 canaux
Boucle d'effet
Sortie et prise casque avec simulation de haut parleur
Line out XLR
Master volume, canal clean - volume, canal drive- gain et volume
Poids: 11 kg.