Est-il vraiment indispensable de présenter la marque créée par Dave Reeves qui contacte Pete Townsend lors du refus d'endorsement des Who par Sound City. Dave, ancien technicien de la marque, imagine alors le premier ampli Hiwatt. Par la suite, ces amplis seront utilisés par de nombreuses pointures du rock comme Hendrix, les Rolling Stones et Pink Floyd. La marque a été remise à l'honneur à notre époque par des artistes comme Artic Monkeys, The Killers ou The Hives.
Hiwatt nous propose actuellement des amplis conçus et assemblés comme à l'époque par Dave Reeves. L'objectif est simple : réutiliser les schémas de montage et les équivalents des composants militaires de l'époque. Aujourd'hui, plein feux sur le .Le Custom 7 est un ampli vintage de classe A construit point par point : si vous démontez le bloc interne vous ne trouverez pas le moindre circuit imprimé, le tout étant évidemment assemblé à la main.
Les composants utilisés à l'intérieur sont les répliques modernes de ce qui se faisait à l'époque : des résistances carbone de 1 watt, une tripotée de condensateurs polyester, câblage lacet et transformateur Partridge qui fournissaient déjà Hiwatts à l'époque.
Comme son nom l'indique, le Custom 7 développe sept watts et est essentiellement orienté vers une utilisation home-studio. Entièrement à lampes, il est équipé d'une EL 34 et de deux ECC 83.Vous trouverez sur la face avant deux entrées haute et basse sensibilité ainsi qu'un équaliser trois bandes et le master volume. Petit plus, le potard de gain a la possibilité de se tirer vers l'avant, offrant un booster de gain supplémentaire. Sont aussi présents les traditionnels switchs power/standby ainsi que la diode d'allumage.
En face arrière, on trouve : la sortie enceinte 8 ohms le logement du fusible de 250 ohms et l'alimentation.
Á l'utilisation, on s'aperçoit que le réglage d'équalisation est assez efficace. On regrette tout de même l'absence d'un réglage mid (médium) qui aurait facilité la recherche de sons. Les sept watts de puissance sont suffisants pour jouer en groupe. Précisons que si cet ampli est taillé pour le rock, on n'y trouve pourtant pas de grosses saturations. Vous pouvez avoir de très jolis sons clairs jusqu'à des distorsions de hard rock 70's. Le son reste précis même en accord et les lampes offrent une dynamique de jeu assez impressionnante.
Avec le Custom 7, Hiwatt s'adresse à des utilisateurs avertis.
Ces atouts sont nombreux : une conception vintage à tous niveaux, une dynamique de sons excellente ainsi que des réglages très intuitifs qui vous permettront de faire sonner votre guitare façon « rocker » sans aucun problème. Reste quelques bémols dans ce paysage presque idyllique : l'absence de réglage des fréquences du milieu est un peu dommageable et restreint d'entrée de jeu le champs sonore de l'ampli. De plus, l'absence de footswitch rend difficile l'utilisation de la Custom 7 en situation de live. Enfin, si vous voulez en faire une utilisation home-studio, soyez conscient que pour avoir le vrai grain du son, il faut pousser le master à plus de la moitié. Autant dire que branché sur un baffle 4x12 ça envoie sérieusement. Un ampli qui ne vous laissera pas indifférent si vous êtes gros client de rock 70's ou amateur de l'actuel pop rock.
Prix public : 1150 euros
Les plus :
Le son Hiwatt
7 watts pour une utilisation à la maison ou en groupe
Une conception point par point
Réglage intuitif
Les moins :
Pas de médium dans l'equaliser
Vrai grain uniquement à haut volume
Pas de possibilités de contrôle au pied pour le live
Site de la marque :
http://www.hiwatt.com