La personne qui se cache derrière ce monstre qu'est la Minautor n'est autre que Bertrand Hieulle luthier de guitare de son état. Son récent passage au salon de la guitare d'Issoudun m'a quelque peu interpellé. Et en bon fan de gros son je dois avouer que la Minautor m'a immédiatement attiré.

La Minautor se compose d'un corps (2 pièces) ainsi que d'un manche (1 pièce) en érable ondé AAA. La touche 28 cases en ébène AAAA est accompagnée d'un frettage Jumbo compensé pour une justesse parfaite. Les pontets individuels sont de chez ABM et les mécaniques gotoh auto-blocantes sont finies façon « cosmo-black ». L'électronique se compose d'un micro Benedetti fait sur mesure servi par un potentiomètre de volume et de tonalité CTS 500K. On retrouve sur la tête le logo H-guitars en nacre. La finition est un noir Sunburst protégé par un vernis polyuréthane. Cette dernière est exemplaire, excepté au niveau de la jonction corps manche.

Au niveau jeu, la première prise en main est assez terrifiante. On se sent vite au milieu de nulle part. Une fois le cap des trois cordes supplémentaires dépassés, les sensations de jeu sont vraiment excellentes. Le manche est agréable bien qu'un peu plus épais au niveau des graves. Neuf cordes obligent, la tête possède un jonction assez épaisse qui n'est en aucun cas une gêne pour la main gauche. Chose étonnante, la Minautor est un instrument léger Le son tranchant qui s'en dégage reste précis dans les graves malgré la perte naturelle de dynamique . Je me suis régalé à faire quelques  riffs :« meshuggesque » qui ont fait copieusement bouger les hauts parleurs de mon ampli.



Accessible à un tarif de 3790 euros, la Minautor risque d'en faire baver plus d'un. Son look, son son, ainsi que le confort proposé sont excellents pour cette guitare hors du commun. Bertrand Hieulle ne propose pas un modèle pour Monsieur tout le monde. Il faudra donc être créatif pour bien l'utiliser. Avouons qu'à la longue, une position micro limite le changement de couleur de son . Mais l'univers proposé par la Minautor n'est pas destiné à être polyvalent.
Même si ma première sensation a été d'être plutôt perdu au milieu de ce manche titanesque, j'ai fini par apprécier l'étendue de cet instrument à mi-chemin entre la basse et la guitare. A ce niveau de fabrication, inutile de vous préciser que nous sommes dans la recherche de la perfection. Pour l'avenir, Bertrand à déjà imaginé d'autres options, nous vous tiendront bien sûr au courant de ces nouveautés.

Prix public : 3790 euros

Les plus :
Objet Guitaristique Non Identifié
Finition
Son
Confort de jeu

Les moins :
Prise de repère

Fiche technique :

- Diapason 27"3/4 - 25" (704,85 mm-635mm);
- Manche conducteur en 1 pièce d'érable ondé AAA;
- Corps en 2 pièces d'érable ondé AAA;
- Touche ébène AAAA;
- Frettes Jumbo standard;
- Pontets individuels ABM;
- Mécaniques Gotoh autobloquantes Cosmo black;
- Micro Benedetti "sur mesure";
- Potentiomètres CTS 500K
- Logo incrusté en nacre;
- Vernis: PU;
- Finition: black sunburst

BONUS : Deux petites questions posées à Bertrand Hieulle : Qu'est ce qui t'a poussé à fabriquer un tel instrument ?

J'en sais trop rien....! J'ai toujours été fasciné par les instruments un peu extrêmes. Peut-être mes influences métal m'ont poussé vers ce type d'instruments ? Je me suis fabriqué une 8 cordes en 2002 pour mon propre plaisir. Mais les huit cordes se démocratisant ces dernières années, j'ai voulu aller un peu plus loin, tout en restant sur une "guitare". Je n'ai pas voulu faire d'instrument hybride entre basse et guitare. Le fanned frets, quand à lui, m'a permis de rajouter 3 cordes graves afin de l'accorder en DO# FA# SI MI LA Ré SOL SI MI, tout en gardant une tension raisonnable tant dans les aiguës que dans les graves. Pour le moment, je pense en rester là.....9 cordes c'est déjà pas mal...!

Avec quelle philosophie approches-tu la lutherie?
Pas évident de répondre à cette question. Je dirais plutôt de façon traditionnelle....enfin pour le moment. J'essaye de fabriquer des instruments qui puissent répondre au maximum aux demandes des clients. Le contact avec celui-ci est très important afin de cerner au mieux ses exigences. En ce moment, je travaille sur mes premières folks, afin de me faire une idée sur la lutherie acoustique. Tout en restant dans des formes et barrages traditionnels, je n'ai pu m’empêcher de faire une sept cordes Fretless. 

Site de la marque :
http://www.h-guitars.com
H Guitars Minautor