Sommaire :
1- Présentation
2- Les nouveautés
3- La lecture de partition
4- L'édition de tablature
5- Les plus et les moins
6- Conclusion
7- Prix Public
PRESENTATION
Guitar Pro, premier du nom, est apparu en 1997 par une petite entreprise lilloise. Cet éditeur de tablatures, disponible sous Windows et Mac, est rapidement devenu un "must have" pour tout guitariste connecté souhaitant lire, écrire ou échanger les tablatures de ses artistes favoris. Avec Guitar Pro, on peut donc ouvrir des fichiers de tablature afin de les visualiser mais également les lire, ce qui rend l'apprentissage plus ludique et facile. Une pléthore de sonorités est à notre disposition pour donner vie à chaque partie écrite, que ce soit pour la guitare, la basse, mais également la batterie.
Au niveau de l'édition, le logiciel nous fournit tous les outils pour créer des tablatures de niveau professionnel, que ce soit pour la structure de la partition comme pour les effets et symboles si spécifiques de la tablature. Il sera donc possible de composer par écrit directement dans le logiciel qui propose une alternative aux séquenceurs du marché souvent plus complexe d'utilisation.
LES NOUVEAUTES DE LA VERSION 7
Guitar Pro devient également compatible avec les écrans HD et je dois avouer que c'est de toute beauté sur mon MacBook Pro Retina. Les symboles de notation s'enrichissent avec l'ajout du golpe (flamenco), du pick scape mais également dead slap pour la basse. Les bends ont également bénéficié d'un meilleur rendu permettant toutes les subtilités. Il reste toutefois quelques collisions entre les différents éléments de texte quand la partition contient une grande variété de symboles, problème déjà connu de la version 6. Les équipes d'Arobas sont sur le pied de guerre car nous en sommes déjà à la 4e mise à jour depuis la sortie de cette nouvelle version avec un lot de correctifs conséquent. De plus, l'installation des mises à jour est plus simple et s'effectue directement dans le logiciel et non dans un programme externe. Wait & see donc...
Le RSE (realistic sound engine) est toujours de la partie afin de donner plus de réalisme à la lecture et se dote d'un menu plus intuitif classé par type d'instrument. L'assignation pour chaque piste devient un jeu d'enfant parmi plus de 1000 sonorités et de nouveaux instruments comme la guitare flamenco, la sitar électrique ou encore le mellotron.
La grande nouveauté est la possibilité de brancher sa guitare directement dans le logiciel à l'aide d'une carte son. En plus de disposer d'un accordeur polyphonique efficace et pratique, on pourra également bénéficier des simulations d'amplis et d'effets intégrés. On y trouve une dizaine de simulations d'ampli guitare allant du clean jazz à la distorsion la plus dévastatrice, 3 amplis pour la basse et tous les effets classiques comme les pédales d'overdrive, chorus, tremolo, wah et j'en passe. Une section spéciale pour le mixage est également présente, comme l'EQ 15 band ou le compresseur. De quoi peaufiner notre son guitare à la perfection.
L'export a été revu et augmenté dans cette version. La sauvegarde de partition reste identique, avec le choix entre le nouveau format .gpx apparu depuis la version 6, le format .gp5 pour les versions plus anciennes ainsi que le PDF. A noter que Guitar Pro 7 ouvrira tous les fichiers des anciennes versions, il est bon de le préciser pour assurer une retro-compatibilité parfaite. En ce qui concerne les pistes RSE, nous pouvons désormais exporter dans différents formats audio comme le mp3 ou encore le format de compression sans perte FLAC. La possibilité d'exporter toutes les pistes séparément de notre projet en une seule opération est également ajoutée. La protection par mot de passe des fichiers voit le jour. Il nous sera possible de verrouiller un fichier à l'ouverture, très utile pour ne pas se faire voler l'idée de son dernier riff, ou à l'édition. Cette seconde option interdit la modification du fichier source, vos fichiers partagés garderont le contenu originel et ne souffriront pas de modification par une tierce personne. Indispensable lorsque vos fichiers circulent sur le net en libre accès par exemple.
LA LECTURE DE PARTITION
Le menu d'accueil de Guitar Pro 7 fait peau neuve et propose une interface claire. On pourra y ouvrir des fichiers récents, des modèles ainsi que des exemples proposés par le logiciel. L'ouverture du fichier Blueberry nous permettra d'apprécier le style manuscrit très "real book" de la partition. Une fois la lecture enclenchée, on entendra les nouvelles sonorités RSE ajoutées comme ici l'harmonica. La table de mixage en bas de la fenêtre a été retravaillée pour une plus grande clarté. Le volume de chaque piste ainsi que le volume MASTER du morceau sont à portée de souris. Le scrolling de la partition et le zoom s'effectuent avec fluidité et ce pendant la lecture. On ressent bien les performances accrues de cette nouvelle mouture. Le manche de guitare disponible en haut à droite peut désormais se redimensionner et donne une bonne vision globale de la partie à jouer. Le bandeau en haut du logiciel nous permet plusieurs options de lecture comme l'activation du métronome ou le décompte. Pour lire une certaine section en boucle afin d'étudier le passage, il suffit de glisser la souris sur la zone voulue, d'activer l'icône boucle et le tour est joué. Une des fonctions qui m'a toujours plu pour l'apprentissage est la vitesse progressive, symbolisée par une noire avec un pourcentage. En paramétrant cette fonction il sera possible de lire le morceau d'un tempo lent à un tempo rapide. Efficace pour bien assimiler un passage particulièrement délicat. Le changement de pistes s'effectuera dans la zone du bas très facilement, de même que la navigation dans le morceau, chaque carré représentant une mesure et les sections de la partition inscrites tout en bas. Difficile de s'y perdre !
L'EDITION DE TABLATURE
Nous retrouvons l'éditeur d'accords puissant afin d'ajouter des diagrammes tout comme l'ajout de paroles. Le mode Design, permettant de choisir le nombre de mesures et leur taille par portée est toujours présent mais devient plus accessible par une icône attitrée en haut à gauche.
Je regrette que l'édition de texte ne soit pas améliorée dans cette version. Outre la possibilité d'affecter une section et une seconde ligne de texte, il nous est impossible d'effectuer une mise en forme libre. C'est regrettable car cette liberté permettrait de créer du contenu pédagogique complet en restant dans le logiciel. Il faudra soit s'en tenir à la mise en forme textuelle simpliste, soit exporter vers un logiciel de traitement de texte.
LES PLUS
- Performance et rapidité
- Mise à jour fréquentes
- Compatibilité HD
- Brancher sa guitare dans le logiciel
LES MOINS
- Collisions de symboles encore présentes
- Edition de texte pas assez développée
CONCLUSION
Guitar Pro 7 n'est pas une révolution mais plus une évolution de la précédente version. Il est à présent en adéquation avec les machines d'aujourd'hui, tant au niveau performance que résolution. L'expérience utilisateur est très agréable tant la fluidité est au rendez-vous. Guitar Pro reste le leader dans son domaine et la possibilité de brancher sa guitare favorise grandement la pratique de l'instrument, c'est qui est le plus important au final !
PRIX
75€ (30€ mise à niveau)
De toute faon je suis passé sur Linux et donc j'utilise Tuxguitar qui lui n'évoluera pas.
J'utilise ce genre de logiciel pour travailler la guitare pas pour avoir de jolis sons après plusieurs heures de réglages.
J'espère des MAJ rapides pour régler ça.
Bonne journée!
Pour ma part, je dis bravo à l'équipe d'Arobas pour cette nouvelle mouture certes un peu déroutante dans les premières heures, mais tellement plus fonctionnelle.