Quand l'équipe de luthiers de Robert Godin se penche sur la tendance rétro, ça donne les guitares Richmond Series by Godin, du nom de la ville québécoise où elles sont produites. Une esthétique et des sonorités lorgnant vers le vintage sans sacrifier au confort et à une qualité de fabrication moderne. A cet égard, le modèle Dorchester est peut-être le plus abouti des instruments Richmond et probablement celui qu'on aimera ou on détestera... Sans demi-mesure.
On devine très vite les influences derrière le design de la Richmond Dorchester. La forme offset du corps fait immédiatement penser aux légendaires guitares Mosrite mais on peut aussi y trouver quelques touches qui font penser aux guitares Rickenbacker ou Gretsch . La finition solid cream est globalement assez soignée en dehors du binding noir tout autour du dos de la guitare qui a quelques petites bavures.
La prise en main de la guitare peut-être déroutante pour ceux qui ne sont pas habitués à cette forme de corps et ce d'autant plus qu'il m'a paru un peu grand. Le manche, qui a un profil en V léger, est plutôt facile à jouer. Le vernis satiné assez léger au dos du manche est agréable au toucher.
La ressemblance de la Richmond Dorchester avec ses cousines éloignées s'arrête au look, essentiellement grâce à la paire de micros Lace Alumitone qui y sont greffés ! Ces micros utilisent une technologie différente des micros traditionnels utilisant des bobines de cuivre plus petites que dans les micros classiques additionnés à des plaques d'aluminium (plus d'infos sur les micros Alumitone de Lace Sensor sur le forum de Guitariste.com ou sur le site suivant : http://www.jpbourgeois.org/guitar/alumitone.htm) . Malheureusement, mon niveau en termes de technologie de micro ne me permettra pas de vous expliquer dans les détails. Quoiqu'il en soit, ces micros sont différents des micros traditionnels et lorsqu'on les joue, on sent cette différence. Les sons clairs sont à la fois très propres et réactifs. On reste cependant dans un registre très brillant et claquant qui sera parfait pour des rythmiques de type surf music. En fonction de l'attaque et des réglages de l'amplificateur, on va pouvoir atteindre un son clair qui grogne tout en gardant une bonne clarté des notes sans bavure. En d'autres termes, la Richmond Dorchester a un son propre et pour le salir il faudra absolument passer par un overdrive ou une fuzz. Dans ce registre saturé, les micros Alumitone réagissent très bien et prennent facilement une couleur plus bluesy ou plus garage.
La Richmond Dorchester, en mêlant esthétique rétro et sonorités plutôt modernes, ne convaincra probablement pas les puristes de la chose vintage, ni les guitaristes amateurs de voltige sur manche à très haut gain... Pour tous les autres, c'est une guitare à essayer absolument parce que vous pourriez vite la trouver à votre goût !
Prix public : 1059 €
Les Plus :
Le Bigsby qui tient bien l'accord
Les micros Lace Alumitone très réactifs
Les Moins :
En dehors du fait que tout le monde n'aimera pas R.A.S.
Spécifications techniques :
Corps chambré - Bloc central en érable argenté & ailes en peuplier
Manche en érable avec touche en palissandre ou érable
Diapason : 647,5 mm (25,5 pouces)
2 micros Lace Alumitone humbuckers
Vibrato Bigsby
1 volume, 1 tone & sélecteur 4 positions (position 1= micros en série)