La série Icon Type 3 de Godin est la première série de guitares de la marque dont le manche est collé. Très épurées comparées à d'autres séries plus luxueuses de la marque canadienne, ce sont des guitares qui ne cachent ni leur inspiration très Les Paul-esque, ni leur raison d'être de guitares pour le rock. La Godin Icon Type 3 avec ses trois micros P-90 est probablement la plus attrayante de la série Icon.
La lutherie des guitares de la série Icon (datant de 2010) est très proche de celle des modèles de la série Core (arrivée en 2012), à la différence près qu'une table bombée en érable surmonte le corps en acajou. Sans surprise, les finitions sont fidèles à la réputation de Godin en la matière : c'est impeccable. Le soin apporté à la jonction corps-manche est particulièrement appréciable même si le talon est un peu épais. Si le design de la guitare s'inspire très franchement de la Les Paul, les sensations sont assez différentes puisque l'Icon Type 3 est plus légère et que son manche au profil en C est assez fin.
Petit arrêt sur la gamme Icon..
Avant de parler de la type 3 et ses trois micros p90, il faudrait pour comprendre de cheminement de la gamme.
Tout d'abord, il y a l'Icon type 2 Fat Black. La base de la base de la LP. Corps acajou, table érable, micro humbuckers... rien à dire, c'est de la LesPaul.
L'Icon type 2 Classic. Le mélange est un peu plus osé. Cette fois, la guitare est proposée avec une table acajou (en réalité du Sapelli, qui ne sonne pas exactement comme l'acajou du corps et du manche) sur un duo de micros identiques à la Fat Black.
Et pour finir, l'Icon Type 3 convertible avec ses micros P-Rail de chez Seymour Duncan. Un micro très intéressant puisqu'il est conçu autour d'une bobine type P90 et d'une bobine simple bobinage. On comprend mieux l'arrivée de la Type 3 et de ses micros Jason Lollar.
Sur le papier, les trois micros P90 conçus par Jason Lollar nous promettent de belles choses. Ils sont d'autant plus prometteurs qu'ils sont couplés au circuit High-Definition Revoicer de Godin qui permet aux micros de fonctionner passivement ou sur un circuit actif. Concrètement sur l'Icon Type 3, lorsque le circuit H.D.R est désactivé, on a une sonorité typique de micros P90 assez médium, chaleureux et précis. Le circuit H.D.R. activé va particulièrement affecter la réponse du micro dans les hautes fréquences et rajouter du claquant au son des P90. Le son devient ainsi un peu plus brillant ce qui a tendance à rapprocher les sonorités de la guitare de celle d'une Stratocaster. C'est particulièrement flagrant sur les positions intermédiaires du sélecteur de micro (chevalet/central et central/manche) en son clair comme en son saturé.
L'Icon Type 3 est une vraie réussite qui nous a particulièrement plu dans la mesure où Godin a réussi à produire une guitare qui réponde à son exigence de polyvalence tout en ayant un caractère rock bien trempé.
L'utilisation de micro de chez Lollar confère à l'excellente lutherie un caractère unique et bien trempé. On ne serait d'ailleurs pas contre d'autres modèle équipés par Lollar ou d'autres marques qui sortent des sentiers battus.
Voilà une guitare que vous devriez regarder de plus près.
Prix public : 1399 € TTC
Les Plus :
La lutherie impeccable
Les micros P90 Lollar
Le circuit H.D.R.
Les Moins :
On cherche encore
Spécifications techniques :
Corps chambré en acajou massif avec table en érable ou acajou
Manche collé acajou et touche ébène
Diapason 628.65mm (24 ¾")
3 micros P90 Jason Lollar
Sélecteur à 5 positions
Contrôle volume, tonalité et circuit Godin High-Definition Revoicer